SPORT

Plusieurs records du monde, un exploit belge et une première en natation: tout ce qu’il ne fallait pas louper aujourd’hui à Tokyo

Plusieurs records du monde, un exploit belge et une première en natation: tout ce qu’il ne fallait pas louper aujourd’hui à Tokyo

Plusieurs surprises sont tombées. -Montage EDA

La journée de ce mercredi a permis de distribuer de nombreuses médailles.

Côté belge

En badminton, la badiste Lianne Tian a été sortie en deux sets (21-11, 21-17) face à l’Indonésienne Gregoria Mariska Tunjung. La 38e est éliminée en phase de poules comme en 2012 à Londres et quatre ans plus tard à Rio.

La bonne nouvelle de la nuit provient du duo Tim Brys/Niels Van Zandweghe qui s’est qualifié pour la finale du deux de couple poids légers en aviron. Ils ont terminé à la troisième place de leur demi-finale.

En cyclisme, Julie Van de Velde a terminé 19e du contre-la-montre remporté par la Néerlandaise Annemiek Van Vleuten. Chez les hommes, le chrono a été remporté par Primoz Roglic, qui a surclassé tous ses adversaires. Wout van Aert et Remco Evenepoel terminent respecitvement à la sixième et neuvième place.

En Kayak, le jeune Gabriel De Coster à terminé 22e des séries K1 slalom et ses Jeux sont déjà terminés.

En voile, Isaura Maenhaut van Lemberge et Anouk Geurts ont été disqualifiées pour un faux départ dans la 6e régate de l’épreuve de skiff 49er FX.Le duo belge, huitième, a reculé à la 11e position générale

En tir à l’arc, Jarno de Smedt a été éliminé dès les seizièmes de finale.

Dans le contre-la-montre, Wout Van Aert (6e) et Remco Evenepoel (9e) ont terminé loin d’un podium: à 1 minute 40 pour Wout, plus de 2 minutes pour Remco. Le Slovène Primoz Roglic a décroché la médaille d’or devant Tom Dumoulin et Rohan Dennis.

Les 3x3 Lions avaient l’occasion de décrocher la 3e médaille belge de ces Jeux Olympiques de Tokyo. Mais l’équipe masculine belge de basketball 3x3 s’est inclinée 21-10 devant la Serbie, favorite désignée avant le tournoi, dans le match pour la médaille de bronze sur le terrain du parc des sports urbains d’Aomi, mercredi à Tokyo.

Fanny Lecluyse s’est qualifiée pour les demi-finales du 200m brasse. La nageuse belge a nagé sa série en 2:23.42, à seulement 12 centièmes de son record de Belgique.

À l’international

Du côté de la natation, les médailles continuent de pleuvoir. Ainsi, Ariarne Titmus a décroché un nouveau sacre à Tokyo sur le 200 m nage libre. L’Australienne s’est même offert le luxe de battre un record olympique. De son côté, Kristof Milak a remporté le 200m papillon, la Japonaise Ohashi le 200m quatre nages et Katie Ledecky le 1500 m.

En aviron, notons le titre pour la Roumanie dans le deux de couple dames et la France pour le deux de couple messieurs. Deux records du monde sont tombés en quatre de couple dames et messieurs. Les Chinoises et les Hollandais ont raflé l’or.

L’autre information de la nuit est le forfait de le star américaine Simone Biles pour le concours général de jeudi.

Novak Djokovic poursuit son chemin dans le tournoi après avoir battu Fokina, très tranquillement. Il sera opposé au Japonais Nishikori. A noter, l’élimination de Stefanos Tsitsipas dans le tournoi hommes et de Garbine Muguraza, chez les femmes. Autre image à retenir: les malaises des joueurs de tennis sur le court ce mercredi (Medvedev, Badosa). Suite à des plaintes de joueurs, la fédération a repoussé les matches après 15 heures.

En rugby à 7, les Fidji ont reconduit leur médaille d’or déjà remportée à Rio en battant (27-12) la Nouvelle-Zélande, championne du monde en titre