CORONAVIRUS

Covid: ce qu’il faut savoir en Belgique et dans le monde ce mardi

Covid: ce qu’il faut savoir en Belgique et dans le monde ce mardi

L’obligation vaccinale pour certaines professions (dont les personnels soignants) et l’extension du pass sanitaire a été adopté dimanche par les parlementaires français, au lendemain d’une nouvelle journée de mobilisation des opposants à ces mesures qu’ils jugent liberticides. AFP

Coronavirus: on fait le point sur ce qui a fait l’actu, en Belgique et dans le monde, ce mardi 27 juillet.

Les articles recommandés par la rédaction

Le bilan du jour: 305 personnes hospitalisées dont près d’un tiers en soins intensifs

Les contaminations au coronavirus se stabilisent en Belgique. On constate néanmoins une augmentation des hospitalisations.

+ À LIRE ICI

Naturellement immunisé, mais privé d’avion: «Une situation insupportable, cela correspond à m’empêcher de travailler»

Même immunisé, avec un taux d’anticorps «au plafond», impossible d’obtenir un pass permettant de voyager en l’absence d’un test PCR, positif ou négatif. Une situation absurde.

+ À LIRE ICI

Les escapades en zones rouges pèsent sur les contaminations: Bruxelles veut resserrer les boulons

Les retours de voyage pèsent de plus en plus sur la courbe des contaminations bruxelloises. La Cocom resserre les boulons. Les 20-29 ans surtout sont infectés.

+ LIRE ICI

1Belgique

Wallonie: le cap des 80% de vaccinés en 1re dose est en vue

Le cap des 80% des citoyennes et citoyens âgés de 18 ans ou plus ayant reçu une première dose de vaccin contre le Covid-19 devrait être franchi dans les prochains jours (le taux était de 78,5% ce lundi), tandis que celui des 65% de personnes bénéficiant d’une vaccination complète vient lui d’être dépassé, a indiqué mardi la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale.

+ À LIRE ICI

Une intervention complémentaire pour les établissements encore fermés en Wallonie

Le gouvernement wallon a décidé d’une intervention complémentaire en faveur des établissements horeca, sportifs ou encore culturels, restés fermés au-delà du 1er mai, annonce le ministre régional de l’Économie Willy Borsus (MR) mardi dans un communiqué. Une attention particulière est portée aux discothèques (dancings).

+ À LIRE ICI

L’Académie royale de médecine recommande la vaccination obligatoire du personnel de santé

Cette recommandation est basée sur un certain nombre de considérations, telles que le risque accru pour le personnel de santé, le risque de transmission de l’infection aux personnes vulnérables ou l’émergence rapide de variants dans une communauté non ou insuffisamment vaccinée.

+ LIRE ICI

2Régions

À Bruxelles, un vaccin pour assaisonner les croustillons: «On vaccinera des troupes scoutes ou des joueurs de cartes»

Bruxelles affine toujours plus sa stratégie de vaccination décentralisée. 5 bus sont ainsi en circulation dans les rues de la capitale. Des Marolles à la rue Neuve en passant par la Foire du Midi, ils visent les publics précaires ou les jeunes qui se désintéressent du vaccin.

+ À LIRE ICI

Province de Luxembourg: Covid sous contrôle, un seul patient en soins intensifs

Très peu d’hospitalisations dans les sites de Vivalia, même si le taux de positivité connaît une très légère augmentation.

+ LIRE ICI

3Monde

Le coup de gueule d’Alain Souchon contre les opposants au vaccin

Alain Souchon est de retour sur la route pour donner des concerts. Il en a profité pour se confier au «Télégramme» au sujet de la vaccination contre le coronavirus.

+ À LIRE ICI

Le manque d’oxygène est criant en Algérie

La situation sanitaire est critique en Algérie. Les cas de coronavirus se multiplient alors que les services de santé sont saturés et sont en manque d’oxygène pour aider les malades.

+ À LIRE ICI

Le confinement de Melbourne prend fin, mais l’épidémie se poursuit à Sydney

À minuit dans la nuit de mardi à mercredi, les Melbourniens sortiront du cinquième épisode de confinement de la ville.

+ À LIRE ICI

Sans pass sanitaire, un salarié pourra être licencié en France

En France, un salarié pourra être licencié s’il ne produit pas de pass sanitaire de Covid-19, a indiqué ce mardi la ministre du Travail après le vote du Parlement dimanche sur l’extension contestée du dispositif.

+ À LIRE ICI

France: masque obligatoire sur le littoral de la Vendée à l’Espagne

Face à «une dégradation sanitaire brutale» liée au Covid-19, la préfecture de Gironde a rendu mardi le port du masque obligatoire à Bordeaux et dans les zones touristiques, mesure qui touche désormais l’essentiel des stations balnéaires atlantiques des Sables-d’Olonne (Vendée) à la frontière espagnole.

+ LIRE ICI

Pays-Bas: cas Covid en forte baisse, mais beaucoup d’admissions à l’hôpital

Cette tendance résulte de la hausse très importante du nombre de contaminations en début de mois.

+ LIRE ICI

Le Portugal fait appel à d’autres pays pour obtenir davantage de vaccins

Le Portugal a fait appel à d’autres pays européens pour obtenir davantage de doses de vaccins contre le Covid-19 et accélérer la vaccination de sa population, a annoncé mardi la ministre de la Santé Marta Temido.

+ LIRE ICI

L’Indonésie enregistre un chiffre record de 2.069 morts du Covid-19 en 24 heures

L’Indonésie a enregistré mardi un nouveau record de 2.069 décès dus au Covid-19 en 24 heures, alors que le pays subit le plus violent pic de contaminations depuis le début de la pandémie.

+ LIRE ICI

Boris Johnson exhorte à la prudence malgré une baisse des cas

Le Premier ministre britannique Boris Jonhson a appelé mardi ses compatriotes à «rester très prudents» vis-à-vis de la situation sanitaire, malgré sept jours consécutifs de baisse des contaminations au coronavirus au Royaume-Uni.

+ LIRE ICI



Coronavirus : le bilan en Belgique
Nos dernières videos