SPORTS

Le débrief des JO: 6 choses à retenir ce lundi

Le débrief des JO: 6 choses à retenir ce lundi

Les JO battent de leur plein. -

Six choses à retenir de cette première journée des Jeux olympiques en un seul article.

1Une nouvelle médaille en chocolat pour la Belgique

Caramba, encore raté! Ce matin, Marten Van Riel est passé tout près d’une médaille, finissant à une frustrante mais splendide quatrième place, à 48 secondes du nouveau champion olympique, le Norvégien Kristian Blummenfelt. Cette course, marquée par un faux départ dû à un bateau, a été pourtant parfaitement maîtrisée par le Belge. Dans le premier wagon en natation, à l’offensive à vélo et dans le premier groupe jusque dans le dernier tour à la course, Van Riel aurait mérité décrocher une médaille mais malheureusement, trois athlètes étaient encore plus forts.

2Les Red Lions en mode conquête

Les Red Lions continuent à impressionner. Après leur splendide victoire face au champion d’Europe en titre, les Pays-Bas, la Belgique a remis le couvert en disposant, cette fois, de l’Allemagne sur le même score que le match précédant : 3-1.Grâce à cette victoire, les Belges sont pratiquement qualifiés et devraient rencontrer l’Inde en quart, comme en 2016 à Rio.

3Le basket 3x3 belge continue de surprendre

Malgré une nouvelle défaite étriquéeface, cette fois, à la Chine, la Belgique a su se ressaisir et disposer sur le fil des Pays-Bas. Avec cette victoire, le bilan des Belges et de trois victoires pour trois défaites, avant leur dernier match face à la Pologne. Et même si mathématiquement, ce n’est pas encore officiel, nos compatriotes disputeront au minimum les 1/4 de finales de ces JO.

4L’exploit XXL de Van Uytvanck

Face à Petra Kvitova, 13e joueuse mondiale, Alyson Van Uytvanck a réussi à sortir l’un des plus beaux exploits de sa carrière. Mené d’un set, la Belge a renversé la vapeur pour aligner pas moins de dix jeux d’affilée et s’imposer sur le score de (5-7, 6-3, 6-0). Au prochain tour, la Belge rencontrera Muguruza, qu’elle avait déjà rencontré samedi en double avec Élise Mertens.

5Van der Poel chute lourdement

Tom Pidcock est devenu champion olympique, tandis que notre compatriote Jens Schuermans a fini à une décevante 18e place. Mais le tournant de la cours fut sans aucun doute la chute de Mathieu Van der Poel. Sonné, le petit-fils de Raymond Poulidor a été obligé d’abandonner, victime d’une commotion.

6Treize ans et championne olympique

Vous souvenez-vous de ce que vous faisiez à l’âge de treize ans? En tout cas, la Japonaise Momiji Nishiya s’en souviendra à tout jamais. Cette jeune adolescente est devenue championne olympique dans la nouvelle épreuve du skateboard. Un exploit tout simplement monstrueux!