JEUX OLYMPIQUES

Médaillée d’or en skate à 13 ans!

Une médaille d’or en skate board à 13 ans seulement, une tempête tropicale et les échos de nos athlètes aux Jeux olympiques. Voici ce qu’on a retenu des dernières 24 heures aux JO ce lundi matin.

La Japonaise Momiji Nishiya, 13 ans, est devenue la première championne olympique en skateboard lundi à Tokyo. Ce sport fait son entrée officielle au programme olympique cette année. La Brésilienne Rayssa Leal, 13 ans aussi, a pris la médaille d’argent et la Japonaise Funa Nakayama, 16 ans, est 3e. La Belge Lore Bruggeman s’était classée 11e en qualifications; seuls les huit premiers allaient en finale.

Les nouvelles des Belges

Parmi les sportifs belges, on pointe quelques résultats… L’équipe belge de gymnastique s’est qualifiée pour la finale qui aura lieu ce mardi. Nina Derwael, Maellyse Brassart, Lisa Vaelen et Jutta Verkest ont pris la 5 place des qualifications du concours général. Avec 163 895 points, nos gymnastes finissent dans le Top 8, ce qui leur donne le droit de disputer la finale.

Les gymnastes concourent également sur le plan individuel. Nina Derwael, 7e (56 598), est qualifiée pour la finale individuelle du concours général jeudi. Avec un score de 15 366, elle est surtout qualifiée pour la finale aux barres asymétriques. Comme elle est double championne du monde de la spécialité, on espère une médaille... Autre Belge, Jutta Verkest, 15 ans, participera elle aussi à la finale individuelle.

Les Red Lions, en hockey, sont déjà qualifiés pour les quarts de finale après avoir battu les Pays-Bas et l’Allemagne.

En tennis, Alison Van Uytvanck (59e mondiale) s’est qualifiée pour les huitièmes de finale en battant la Tchèque Petra Kvitova (13e ). En huitième de finale, la joueuse belge de 27 ans affrontera l’Espagnole Garbine Muguruza, numéro 9 mondiale.

En triathlon, Marten Van Riel a manqué de peu une médaille, puisqu’il a terminé 4e de l’épreuve.

Grosse déception en judo pour Charline Van Snick, qui a terminé 7e dans la catégorie des mi-légers (-52 kg). Pas de médaille pour elle cette fois, donc.

Jaouad Achab est lui aussi déçu. Il a été éliminé en huitièmes de finale du tournoi olympique de taekwondo en -68 kg.

Une tempête tropicale

Enfin, on est au Japon et c’est la saison des typhons (sorte d’ouragan, vents violents et fortes pluies). Un typhon, qui s’est affaibli et est devenu tempête tropicale, se dirige vers Tokyo. Cela chamboule le programme olympique, notamment en aviron. La demi-finale de deux de couple des Belges Tim Brys et Niels Van Zandweghe est reportée de 24 heures.

Le sondage de la semaine