TENNIS

JO 2021 | Alison Van Uytvanck sort Petra Kvitova et passe en 8e de finale

JO 2021 | Alison Van Uytvanck sort Petra Kvitova et passe en 8e de finale

Alison Van Uytvanck. AFP

Alison Van Uytvanck (WTA 59) s’est hissée lundi en huitième de finale du tournoi olympique de tennis à Tokyo.

La Belge s’est imposée au deuxième tour en trois sets (5-7, 6-3 et 6-0) face à la Tchèque Petra Kvitova (WTA 13) au bout de 2h09.

La Belge était déjà parvenue à accrocher Kvitova dans la première manche. Alors que son adversaire s’était envolée à 5-2, Alison Van Uytvanck a remporté les 3 jeux suivants pour recoller à 5-5. La Tchèque a ensuite pris l’ascendant en remportant le set sur le service de la Belge: 7-5 en 51 minutes de jeu.

Le deuxième set allait être tout aussi indécis, les deux joueuses ayant du mal à conserver leur propre jeu de service. Van Uytvanck a saisi l’opportunité en réalisant le break dans le septième jeu (4-3) avant de confirmer sur son service (5-3). Continuant sur sa lancée, elle parvenait à nouveau à faire le break pour empocher la seconde manche 6-3 en 40 minutes.

Le dernier set n’allait être qu’une formalité pour la Belge. Kvitova semblait vidée physiquement et a concédé un cinglant 6-0 en 38 minutes.

En huitième de finale, la joueuse de Grimbergen de 27 ans affrontera l’Espagnole Garbine Muguruza (27 ans). La numéro 9 mondiale et septième tête de série s’est facilement imposée au deuxième tour 6-3, 6-0 face à la Chinoise Wang Qiang (WTA 48), plus tôt dans la journée.