SPORT

Débrief sportif du week-end: Van Aert héroïque, les gymnastes belges en grande forme, quelques déceptions, un record du monde en natation

Débrief sportif du week-end: Van Aert héroïque, les gymnastes belges en grande forme, quelques déceptions, un record du monde en natation

Encore un week-end chargé en émotions. -

Entre la médaille d’argent de Wout Van Aert, en passant par la victoire de Maryna Zanevska, en parallèle à la superbe performance des gymnastes belges, le week-end sportif a été mouvementé comme rarement.

JEUX OLYMPIQUES

Samedi

CYCLISME

Dans une course d’exception, durant laquelle Wout Van Aert, grand favori, a été marqué de près par tous les cyclistes du peloton, c’est l’Equatorien Richard Carapaz qui s’est adjugé la médaille d’or. Notre compatriote, lui, a su aller chercher une splendide médaille d’argent pour la Belgique après un sprint héroïque face à Tadej Pogacar, qui complète le podium.

HOCKEY

Pour leur premier match de poule, les Red Lions avaient un fameux concurrent en face d’eux: Les Pays-Bas, champion d’Europe en titre. Menés au score, les Belges ont parfaitement géré leur rencontre et se sont imposés avec autorité sur le score de 3-1. Ils disputeront leur deuxième rencontre aux alentours de 2h30 du matin face à une autre solide nation: l’Allemagne.

TENNIS

Grosse désillusion pour nos deux paires belges: Sander Gille/Joran Vliegen ainsi que Elise Mertens/Alyson Van Uytvanck se sont fait sortir en deux sets lors de leur premier tour. Une performance décevante tant les espoirs pouvaient être grands.

JUDO

AVIRON

BASKET 3x3

Le basket 3x3 est un des cinq sports ajoutés cette année (surf, skateboard, escalade, karaté, baseball). L’équipe féminine de Russie a remporté la première victoire dans cette discipline en dominant le Japon (21-18).

La Belgique s’est imposée face à la Lettonie 21 à 20 pour son premier match de poule du tournoi de basket en 3X3. Une incroyable performance de la part des Belges puisque les Lettons sont vice-champions du monde de la discipline! Mais ils se sont inclinés dans le 2e match face au Japon (16-18).

Haltérophilie

Nina Sterckx s’est classée 5e des moins de 49kg en haltérophilie aux Jeux Olympiques de Tokyo samedi dans la capitale japonaise, avec un nouveau record de Belgique.

La Gantoise, qui aura 19 ans lundi, a soulevé 81 kg (7e) à l’arraché (snatch) et 99kg à l’épaulé-jeté (jerk) pour un total de 180 kg.

Le titre olympique est revenu à la Chinoise Zhihui Hou avec un total de 210 kg (94kg+116kg), record olympique.

Dimanche

CYCLISME

Lotte Kopecky n’est pas passée loin de donner une médaille à la Belgique mais malheureusement, elle finit au pied du podium.

NATATION

Fanny Lecluyse a été éliminée en séries du 100m brasse. En méforme sur cette course, la Belge n’a pas su aller chercher son meilleur temps pour se qualifier. Elle reste néanmoins en lice pour le 200m brasse.

Les Australiennes ont remporté pour la troisième fois consécutive, après Londres en 2012 et Rio en 2016, le titre olympique du relais 4x100 m dimanche à Tokyo, avec à la clef un nouveau record du monde.

GYMNASTIQUE

C’est sans aucun doute la performance belge de ce dimanche! La Belgique s’est qualifiée pour la finale de l’épreuve féminine de gymnastique par équipes des Jeux Olympiques de Tokyo, dimanche, alors que Nina Derwael s’est hissée en finale individuelle du concours général et des barres asymétriques et que Jutta Verkest disputera aussi la finale allround. De superbes performances qui laissent rêveur en vue d’une (ou plusieurs?) médaille(s).

TENNIS

Mertens éliminée, Van Uytvanck rit. La numéro un belge s’est fait éliminer en trois sets tandis que notre numéro deux belge s’est, quant à elle, assez facilement imposée.

JUDO

Grosse déception pour Charline Van Snick, éliminée en quart puis en repêchage. La judokate belge ne gagnera pas une deuxième médaille neuf ans après sa première, à Londres.

TAEKWENDO

SKATEBOARD

VOILE

BASKET

Comme le samedi, les Belges ont remporté leur première rencontreavant de s’incliner sur la deuxième de leur journée. Un bilan donc de deux victoires et deux défaites alors qu’il reste trois matchs de poules à disputer.

+ LIRE AUSSI |JO 2021 | Surprise en basket: la France s’offre les USA

GOLF

FORMULE E

FOOTBALL

D1A