MÉTÉO

Nouvelles averses orageuses en prévision et l’alerte jaune activée dès 13h

Nouvelles averses orageuses en prévision et l’alerte jaune activée dès 13h

Reporters / QUINET

Quelques bancs de brouillard pourront se former à l’aube, dimanche, avec un ciel variable à parfois très nuageux, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). Dans un premier temps, il fera généralement sec, à l’exception de l’ouest où il pleuvra parfois dans la matinée.

Ce dimanche, de nouvelles averses orageuses se développeront sur la Belgique en cours de journée avec des cumuls de l’ordre de 10 à 20 litres au mètre carré en peu de temps sous des maxima de 19 à 24 °C et un vent faible à généralement modéré de sud, parfois variable sur l’ouest du pays. Un nouvel avertissement jaune est émis et sera en vigueur de 13h à 21h.

LIRE AUSSI | Les orages et averses vont perdurer la semaine prochaine

«Il est important de noter que le risque d’averses orageuses se maintiendra encore en début de semaine prochaine (sûrement jusqu’à mercredi compris). Les précipitations seront une nouvelle fois actives principalement en journée. Sur toute la période, les accumulations seront donc à surveiller», ajoute l’IRM.

Quelques averses parfois orageuses pourront encore se produire en soirée. Leur activité diminuera ensuite, sauf sur l’ouest du pays où le risque d’orage persistera. Des éclaircies feront également leur apparition par endroits, surtout sur le centre et l’est du pays. Minima de 12 à 16 °C avec un vent faible à modéré de sud, parfois variable sur l’ouest du pays.

Lundi, il fera partiellement à très nuageux avec, déjà l’avant-midi, un risque d’averses. L’après­-midi, celles-ci s’intensifieront et s’accompagneront localement d’orages et de grêle. Quelques coups de vent seront possibles pendant une averse. Les maxima seront compris entre 19 et 23 °C. Le vent sera faible à modéré d’ouest à sud-ouest.

Mardi matin, quelques éclaircies seront possibles mais une nouvelle dégradation orageuse est ensuite prévue à partir de l’ouest. Une amélioration suivra dans le courant de l’après­-midi et en soirée. Maxima entre 19 et 22 °C avec un vent dans l’ensemble modéré de sud­-ouest.

Nos dernières videos