NAMUR

Namur: un mur s’effondre à La Plante, plusieurs maisons évacuées

Namur: un mur s’effondre à La Plante, plusieurs maisons évacuées

Un large pan de mur de soutènement s’est effondré sur la chaussée de Dinant, à La Plante. Il n’y a pas de blessé. -EDA

Un mur de soutènement s’est effondré à La Plante. Une dizaine de maisons ont été évacuées préventivement.

Sous la pression formidable des eaux, un mur de soutènement s’est effondré, ce samedi en début de soirée, à La Plante. L’incident est survenu à hauteur du numéro 31, à droite de la route, venant de Namur, après le double virage qui suit la villa Legrand.

A priori, il n’y a pas de blessés, mais plusieurs voitures ont été endommagées par les pierrailles et gravats. La stabilité de l’endroit restant douteuse, une dizaine de maisons ont été évacuées préventivement.

Des engins s’activent à déblayer cette entrée de Namur fort fréquentée. La circulation est actuellement impossible. «On est en train d’évacuer les gravats. C’est délicat car il ne faut pas provoquer de glissement supplémentaire», a expliqué le bourgmestre Maxime Prévot, qui était sur place. Un expert en stabilité des sols devra passer afin de rendre un avis sur les mesures à prendre dans les prochaines heures.

Un home évacué

Cette lourde intervention n’est pas la seule à mobiliser les pompiers namurois. La centrale téléphonique de la zone de secours NAGE a été prise d’assaut: «C’est la catastrophe. On nous appelle de partout à Namur et on ne sait où donner de la tête.»

Dans la corbeille, la rue de Fer est sous eau, comme en témoignent les images de cet habitant du centre-ville, Richard Dessart, très impliqué dans la protection du patrimoine

Des difficultés sont rencontrées à Bomel notamment, quartier situé dans une cuvette. À Vedrin, la maison de repos L’Univers a été évacuée. Non directement en raison d’une inondation, mais d’une coupure générale d’électricité certainement causée par les intempéries.


Nos dernières videos