JO 2021

JO 2021 | Les principaux résultats de la 1re journée à Tokyo

JO 2021 | Les principaux résultats de la 1re  journée à Tokyo

-Montage EDA

Si vous avez manqué la journée olympique, voici un résumé de ce qu’il s’est passé.

La première médaille

4h25: Première médaille, en tir à la carabine dans ces JO. La Chinoise Qian Yang a décroché samedi le premier des 339 titres olympiques des Jeux de Tokyo, en remportant le concours de tir à la carabine 10 m.

Elle a devancé au dernier tir Anastasia Galashina (Russie), et Nina Christen (Suisse), médaillée de bronze.

La Belge Jessie Kaps a été éliminée dès les qualifications du tir à la carabine à air à 10 mètres lors des Jeux Olympiques de Tokyo samedi. La tireuse de Westende s’est classée 27e des qualifications dont seul le top 8 se qualifiait pour la finale.

Première médaille… belge

10h: Wout Van Aert a décroché la médaille d’argent en course en ligne.

C’est la première médaille belge à Tokyo, la 149e de l’histoire.

Le Slovène Tadej Pogacar prend la médaille de bronze deux semaines après sa victoire au Tour de France.

Richard Carapaz (Equateur) s’est imposé en solitaire et succède au palmarès olympique à Greg Van Avermaet. Le champion olympique de Rio 2016 a abandonné à 53 km de l’arrivée samedi.

Aviron

Tim Brys et Niels Van Zandweghe se sont qualifiés pour les demi-finales du deux de couple en aviron lors des Jeux Olympiques de Tokyo samedi

Le duo belge a terminé deuxième de sa série, évitant ainsi les repêchages.

Les demi-finales sont programmées dimanche à 5h40 et 5h50 heure belge.

Basket 3x3

Le basket 3x3 est un des cinq autres sports ajoutés cette année (surf, skateboard, escalade, karaté, baseball). L’équipe féminine de Russie a remporté la première victoire dans cette discipline en dominant le Japon (21-18).

La Belgique s’est imposée face à la Lettonie 21 à 20 pour son premier match de poule du tournoi de basket en 3X3. Une incroyable performance de la part des Belges puisque les Lettons sont vice-champions du monde de la discipline!

> Plus de détails

Mais ils se sont inclinés dans le 2e match face au Japon (16-18).

> Plus de détails

JO 2021 | Les principaux résultats de la 1re  journée à Tokyo
BELGA

Haltérophilie

6h50: Nina Sterckx, 5e en haltérophilie en -49kg avec un record de Belgique

Nina Sterckx s’est classée 5e des moins de 49kg en haltérophilie aux Jeux Olympiques de Tokyo samedi dans la capitale japonaise, avec un nouveau record de Belgique.

La Gantoise, qui aura 19 ans lundi, a soulevé 81 kg (7e) à l’arraché (snatch) et 99kg à l’épaulé-jeté (jerk) pour un total de 180 kg.

Le titre olympique est revenu à la Chinoise Zhihui Hou avec un total de 210 kg (94kg+116kg), record olympique.

Hockey

5h45: Les Red Lions ont ouvert leur tournoi par un succès 1-3 contre les Pays-Bas

Les Red Lions, l’équipe nationale de hockey sur gazon, ont réussi leur entrée dans leur tournoi olympique samedi à Tokyo. La Belgique s’est imposée 1-3 pour sa première rencontre dans le groupe B. Un triplé d’Alexander Hendrickx (41e, 44e, 45e) a permis aux Lions de répondre au but d’ouverture de Jeroen Hertzberger (35e).

> Plus de détails

JO 2021 | Les principaux résultats de la 1re  journée à Tokyo
BELGA

Jorre Verstraeten sorti par le vainqueur

Pas vraiment gâté par le tirage au sort, Jorre Verstraeten (-60 kg) a été éliminé par la star locale Naohisa Takato aux portes des quarts de finale du tournoi olympique. Le Japonais a finalement remporté la médaille d’or, la première pour son pays.

Une victoire et une défaite, tel est le bilan des premiers Jeux olympiques de Jorre Verstraeten.

En lice ce samedi lors de la 1ère journée des JO 2021, le Louvaniste (23 ans) a donc été sorti au 2e tour du tournoi organisé au sein du célèbre Nippon Budokan.

Pourtant bien en jambes grâce à une première victoire décrochée face à l’Allemand Moritz Plafky (29e mondial) après 4 minutes de prolongations, le Belge, 15e mondial, n’est pas parvenu à renverser Naohisa Takato (4e mondial) au tour suivant. Un ippon indiscutable concédé à 15 secondes de la fin du combat mettant fin aux espoirs de médaille du protégé de Frédéric Georgery.

> Plus de détails

Les paires Gillé/Vliegen et Mertens/Van Uytvanck déjà dehors!

Sander Gillé et Joran Vliegen ont été éliminés au premier tour du double du tournoide tennis des Jeux Olympiques de Tokyo samedi. La paire belge s’est inclinée 6-3, 7-6(5) en 1h53 face aux Néerlandais Wesley Koolhof et Jean-Julien Rojer, têtes de série N.8.

Élise Mertens et Alison Van Uytvanck sont également éliminées dès le premier tour du double. Elles ont été battues par les Espagnoles Garbine Muguruza (WTA double 352), 27 ans, et Carla Suarez Navarro (WTA 1331 en double), 32 ans. En deux manches, 6-3, 7-6 (7/4) et 1 heure 32 minutes de jeu.

Handball

5h00: L’Equipe de France a parfaitement débuté son tournoi olympique samedi en dominant l’Argentine. Portés par un excellent Melvyn Richardson, auteur d’un parfait 7/7 aux tirs, les Bleus rencontrent le Brésil, lundi.

Gymnastique

La star japonaise de la gymnastique Kohei Uchimura, qui participe à ses quatrièmes JO, a été éliminé samedi en qualification du concours olympique de la barre fixe après avoir chuté.Compte tenu de cette chute, il n’a obtenu que 13.866 points ce qui ne lui a pas permis de se qualifier.

Tennis

Le N.1 mondial Novak Djokovics’est facilement qualifié samedi pour le deuxième tour du tournoi de tennis olympique, en battant en à peine plus d’une heure le Bolivien Hugo Dellien (139e), 6-2, 6-2.

Chez les dames, la NéerlandaiseKiki Bertens a annoncé mettre un terme à sa carrièreen simple, après sa défaite au premier tour contre la Tchèque Markéta Vondrousova, 6-4, 3-6 et 6-4.

Tennis de table

La pongiste polonaise Natalia Partyka, quintuple championne paralympique, participe à Tokyo à ses troisièmes JO. Samedi, elle a facilement battu au premier tour, l’Australienne Michelle Bromley (4-0).

>Plus de détails

Escrime

Plusieurs médailles sont déjà tombées ce samedi. Notons la très belle performance du sabreur hongrois Aron Szilagyi, 31 ans, qui est devenu le premier escrimeur à gagner trois titres olympiques d’affilée, un exploit qui avait jusqu’à présent été seulement accompli par une femme, la fleurettiste italienne Valentina Vezzali.

A noter également le sacre de la Chinoise Sun Yiwen à l’épée.