ACTU

Le débrief du jour: Covid: la der’ du Centre de crise | Alerte orange aux orages | Les JO officiellement lancés

Le débrief du jour: Covid: la der’ du Centre de crise | Alerte orange aux orages | Les JO officiellement lancés

Les JO ont enfin commencé. Photo News

La dernière conférence de presse du Centre de crise, l’alerte orange aux orages émise par l’IRM, le début des JO avec la cérémonie d’ouverture: voici le condensé de l’actualité de ce vendredi 23 juillet 2021.

 

1.Covid: la dernière conférence de presse du Centre de crise

 

Sciensano ne donnera plus de conférence de presse sur les chiffres du Covid. «Ceci est notre dernière conférence de presse», a déclaré vendredi le porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid-19, Yves Van Laethem, au terme du 174e point presse de l’Institut de santé publique Sciensano et du Centre de crise. «Actuellement, les perspectives sont fondamentalement bonnes par rapport à l’épidémie.»

+ LIRE | Sciensano ne donnera plus de conférence de presse sur les chiffres du Covid

+ LIRE AUSSI | VIDÉO | Covid: ce qu’il faut retenir de la dernière conférence de presse du Centre de crise

À l’occasion de sa dernière conférence de presse, le Centre de crise a pointé un changement concernant la validité des tests Covid négatifs. À partir du 2 août, le délais de validité sera raccourci.

+ LIRE | Du changement pour la validité des tests Covid négatifs

Au chapitre «coronavirus», l’Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé vendredi l’utilisation du vaccin anti-Covid Moderna pour les 12-17 ans.

+ LIRE | Le régulateur européen approuve le vaccin Moderna pour les 12-17 ans

 

2.Alerte orange aux orages pour ce samedi

 

Les orages annoncés depuis plusieurs jours conduisent l’IRM à déclencher une alerte orange dans 7 provinces du pays, ainsi qu’à Bruxelles.

+ LIRE | Météo: alerte orange aux orages pour ce samedi

Alors que l’Institut royal météorologique (IRM) a fait passer quatre provinces wallonnes en alerte orange pour samedi après-midi et en soirée, la ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier, indique que des travaux de curage d’égouts ont été ordonnés en urgence dans plusieurs communes wallonnes pour limiter les risques de nouvelles inondations.

+ LIRE | Curages d’urgence en Wallonie pour limiter les risques de nouvelles inondations

 

3.Après un an d’attente, les JO officiellement lancés

 

La Belgique était la 163e nation à faire son entrée dans l’enceinte olympique, entre le Pérou et la Pologne, l’ordre des pays étant déterminé par l’alphabet japonais. Vingt-deux athlètes belges participent à la cérémonie d’ouverture, en tête desquels les deux porte-drapeaux, Nafissatou Thiam, championne olympique de l’heptathlon, et Felix Denayer, vice-champion olympique de hockey.

+ LIRE | Après un an d’attente, Nafissatou Thiam, Félix Denayer et vingt autres athlètes belges ont défilé lors de la cérémonie d’ouverture des JO2021 de Tokyo

 

4.Le festival Pukkelpop est finalement annulé

 

Le Pukkelpop 2021 n’aura finalement pas lieu. Prévu à la mi-août, il est annulé par les organisateurs qui déplorent le manque de clarté sur les mesures de lutte contre la pandémie de coronavirus.

+ LIRE | Le festival Pukkelpop est annulé

 

5.L’humoriste Jean-Yves Lafesse est mort à l’âge de 64 ans

 

L’humour français est en deuil avec l’annonce du décès de Jean-Yves Lafesse, réputé pour ses canulars téléphoniques et ses caméras cachées.

+ LIRE | L’humoriste Jean-Yves Lafesse est mort

Nos dernières videos