ATH

Plan B activé pour la Ducasse d’Ath

Plan B activé pour la Ducasse d’Ath

L’idée n’est pas de rassembler le public au hangar, mais de tenir secret le parcours des géants jusqu’à l’endroit où ils danseront. ÉdA

Les autorités communales athoises ont annoncé ce jeudi matin qu’il n’y aurait pas de Ducasse dans sa forme classique, mais qu’un plan B serait bien mis en place.

Même si elles avaient commencé à préparer la Ducasse d’Ath «comme si elle allait avoir lieu», les autorités athoises ont dû se résigner à activer le plan B.

Il n’y aura donc pas de brûlage de marronnes, ni de combat entre David et Goliath. Les vêpres, quant à elles, se tiendront à huis clos.

Détails du plan B

Le dimanche, pour respecter les normes imposées par le Codeco, les autorités communales ont décidé «d’éparpiller les géants dans la ville et les villages de l’entité, avec leur fanfare et dans un timing restreint ».

« Les géants quitteront le hangar à des moments différents pour rejoindre leur fanfare, et déambuler sur un parcours de 2 km, qui sera communiqué au mois d’août», indiquent les autorités.

Les départs se feront rapidement, et toutes les 15 minutes, à partir de 10h. «Les géants quitteront le hangar dans l’ordre traditionnel du cortège, avec l’Aigle en tête. Ils déambuleront ensuite, durant trois heures maximum.Vers 14h30, tous les géants auront regagné leur lieu de stockage.» Chaque géant aura son commissaire pour éviter les rassemblements.

La Ville est consciente que cette version modifiée du cortège « plaira à certains, mais frustrera aussi d’autres personnes, attachées à la tradition».

Le lundi, les géants iront, comme à l’accoutumée à la rencontre de la population avec leurs porteurs. La fanfare de Moulbaix jouera sur l’Esplanade à 17h, mais l’envol des montgolfières est annulé.


Nos dernières videos