RÉGION VERVIÉTOISE

Les appels aux dons pour aider les sinistrés

Les appels aux dons pour aider les sinistrés

Plusieurs initiatives de récolte de dons financiers ont été lancées pour venir en aide aux sinistrés des communes de la région verviétoise. ÉdA LABEYE Philippe

Des comptes bancaires sont ouverts, par les communes mais pas uniquement pour récolter des dons destinés aux sinistrés des inondations.

Verviers

La Ville de Verviers a ouvert un compte bancaire spécifique: BE46-0910-1962-3836; indiquer, en communication, la mention «Dons sinistrés inondations Verviers 2021».

Pour «faire face aux premières urgences du terrain», l’opération «Verviers, ma Ville… solidaire» récolte des dons sur le compte BE69-7512-0927-1678. «Vos dons serviront à l’aide urgente de familles sinistrées, sous forme d’interventions pour l’achat de produits alimentaires, de produits pharmaceutiques, de biens de première nécessité, assurent les responsables. En fonction de l’évolution de la situation des familles sinistrées, nous pourrons aussi envisager de leur accorder des petits prêts remboursables pour l’achat d’équipements ménagers, non couverts par leurs assureurs. Le principe du remboursement périodique permettra un renouvellement de nos aides en faveur d’un plus grand nombre de familles au fur et à mesure que les sinistrés seront indemnisés, jusqu’à épuisement de vos dons.»

Pepinster

Le numéro du compte qui sera géré par la commune de Pepinster: BE24-0910-2249-5238.

Limbourg

La Ville a ouvert un compte, baptisé «Limbourg solidaire»: BE46-0910-2249-5036. Elle précise que les dons auront pour but «principalement de soutenir et relancer la vie culturelle, sportive et associative, soit le noeud de la vie limbourgeoise pour toutes les générations, toutes les origines, tous les villages… qui est en partie à la base de l’élan de solidarité dont la population fait preuve ces derniers jours».

Solidarité de toutes les communes de la région

Les bourgmestres des 20 communes francophones de l’arrondissement de Verviers ont ouvert un compte spécifique au nom de l’ASBL Région de Verviers-Conférence des bourgmestres: BE27-0689-4224-3273.

«L’affectation des montants récoltés sera décidée début du mois de septembre, par les 20 communes de l’arrondissement et de manière collégiale. Ils serviront uniquement et en tout état de cause à aider le plus efficacement possible les communes sinistrées», indique la conférence des bourgmestres, «touchés par les manifestations de solidarité» et qui «ensemble, déploieront toute leur énergie pour redessiner le visage de nos communes violemment fauchées par cette catastrophe inédite».

Rotary

Le District Rotary 2160 – qui couvre les provinces de Liège, Namur et Luxembourg, ainsi que le Grand-Duché de Luxembourg – collecte des dons de ses clubs (BE84-0018-6824-5359 ou LU18-0030-5474-8046-0000), avec «inondations» en mention. «Ces dons seront utilisés selon la demande pour de l’aide alimentaire d’urgence ou pour réaliser à moyen terme des dossiers d’aide aux plus démunis déterminés en synergie avec les administrations communales et les Centres publics d’action sociale. Aucune aide n’entrera en interférence avec les dossiers d’assurance. Le travail sera coordonné par les clubs des zones impactées en accord avec le district.»

Lions Clubs

La zone 21 Lions, qui regroupe les 9 Lions Clubs de l’arrondissement de Verviers, a déjà récolté des dons d’autres Lions, parfois de l’étranger, qui ont permis l’achat de matériel de nettoyage et produits d’entretien de la personne (savons, lingettes). Dons récoltés sur le compte du district 112D du Lions, avec la mention «zone 21»: BE36-3630-3563-2281.


Nos dernières videos