article abonné offert

PEPINSTER

Un pôle médical à côté de la maison de repos de Pepinster pour les sinistrés

Un pôle médical à côté de la maison de repos de Pepinster pour les sinistrés

Pour se rendre rapidement au chevet d’un patient, mardi, l’équipe médicale a pu compter sur l’aide de l’armée. ÉdA J.W.

Pour offrir un suivi médical aux sinistrés, un car médical a été installé sur le parking de la maison de repos, derrière l’administration.

Depuis le début de la semaine, une assistance médicale est assurée pour les Pepins ayant été victimes des inondations. Un car médicalisé de la Province de Liège a pris place à côté de la maison de repos «Au fil de Hoëgne». Médecins et infirmières bénévoles s’y activent en vue d’apporter leur aide, pour des petits bobos ou des urgences, tous les jours, de 9 à 13 heures. Le bus est également présent à Trooz l’après-midi.

Si cette initiative peine encore à être connue des habitants sinistrés (toujours coupés du monde), elle a déjà pu rendre quelques services depuis sa mise en place. Mardi matin, alors que nous allions à leur rencontre, l’équipe médicale s’apprêtait à partir en intervention. Une personne, vivant rue Purgatoire, souffrait de détresse respiratoire. Problème: la circulation était toujours très difficile à cet endroit, en raison des nombreuses maisons détruites, et le véhicule du médecin était stationné sur le parking du Delhaize. Ne voyant d’autre choix que de s’y rendre à pied, ces soignants ont eu une idée en remarquant la présence d’un camion de l’armée devant l’hôtel de ville. «On va leur demander s’ils peuvent nous emmener», a alors lancé l’une d’entre eux. Une requête qui a, évidemment, été acceptée par les militaires. Encore une belle preuve – s’il en fallait – de solidarité.


Nos dernières videos