3 métiers en pénurie et leurs formations

3 métiers en pénurie et leurs formations

Cefora

Rechercher un emploi est loin d’être un long fleuve tranquille. Vous souhaitez augmenter vos chances de réussite ? Suivez une formation et apprenez un métier en pénurie. Cela en vaut la peine !

1. Technicien de chantier

Avec quelque 275.000 salariés et indépendants, dont 44.000 employés1, le secteur de la construction est l'un des principaux employeurs en Belgique. Et pourtant, il connaît une grande pénurie de travailleurs. Qu’ils soient spécialisés dans la préparation ou l’exécution, les techniciens de chantier sont très demandés. Pourquoi ? Le nombre de chantiers de construction de maisons et de routes est en plein boom !

Vous avez le sens du leadership et vous aimez le terrain ? Le métier de technicien de chantier spécialisé dans l’exécution est fait pour vous ! Lien essentiel entre les différents intervenants d’un projet de construction, vous veillez à ce que tout se déroule correctement et conformément aux plans. Vous secondez le chef de chantier et veillez à la qualité du travail, au respect des délais et du budget. Et si des problèmes surgissent en cours de route, vous trouvez des solutions.

Découvrez la formation ‘Technicien de chantier orienté exécution’.

 

2. Consultant en recrutement & sélection

Vous aimez le contact avec les gens et êtes tenté par une carrière dans les ressources humaines ? Vous êtes peut-être fait pour devenir consultant en recrutement & sélection. Doué d’un sens de l’écoute et de l’observation, vous aidez les entreprises à dénicher le bon candidat et inversement, vous trouvez pour vos talents le poste qui boostera leur carrière !

Au sein d’un cabinet spécialisé, vous organisez toutes les étapes du recrutement, de la définition du profil idéal, à la recherche et à la sélection des talents. Très à l’aise dans les relations commerciales, vous développez et fidélisez votre propre portefeuille client. Pour respecter vos obligations, vous avez aussi de bonnes connaissances en droit du travail.

Fin psychologue, vous recueillez les attentes de vos clients et les aspirations des candidats. Appelé à passer régulièrement d'un dossier à un autre, vous devez faire preuve d’une grande souplesse et résistance au stress. Vous avez une bonne connaissance du marché de l’emploi et du monde des entreprises et disposez d'un large réseau de connaissances.

Découvrez la formation ‘Consultant en recrutement & sélection’.

 

3. Conseiller commercial

Vendre des produits et des services pour le compte d’une banque, d’une compagnie d’assurance, d’une entreprise industrielle… Désormais, le conseiller commercial n’attend plus le client au bureau, en agence ou au magasin, il prospecte le terrain, par téléphone ou internet.

Vous avez la vente dans la peau ? Vous êtes un as de l'écoute, de la psychologie et de l’argumentation ? En tant que conseiller commercial, vous démarchez jusqu'à l'acte de vente, préparez une offre et maintenez un contact direct et durable avec vos clients. Bref, un métier de challenge au quotidien, sans routine, où la passion et le bagou font la différence.

Découvrez la formation ‘Conseiller commercial’.

 

Suivez une formation gratuite

Vous orienter vers un métier en pénurie est une bonne stratégie pour augmenter vos chances de trouver un emploi. Cefora propose de nombreuses formations pour les chercheurs d'emploi. Peut-être l'une d'entre elles correspondra-t-elle à vos intérêts et à vos compétences.

Découvrez toutes les formations sur www.cefora.be.

 

 

1 Chiffres de la Confédération de la Construction (Rapport annuel 2018)

Travailler chez...