IFAPME

Les diplômés encore plus nombreux à décrocher rapidement un contrat de travail !

Les diplômés encore plus nombreux à décrocher rapidement un  contrat de travail !

IFAPME

contrat de travail ! Le taux d’insertion professionnelle des apprenants IFAPME se porte très bien, malgré l’impact de la crise COVID. Dans les 6 mois après leur formation, 83% des apprenants en alternance diplômés de la filière Apprentissage (dès 15 ans) ont trouvé un emploi ou ont continué leur formation. Dans la filière Chef d’Entreprise et Coordination/Encadrement (à partir de 18 ans), ils sont jusqu’à 87% à trouver un emploi en moins de 6 mois. C’est ce que révèle une enquête réalisée en 2020 auprès de plus de 1.700 répondants.

Chaque année, près de 17000 personnes se forment à l’IFAPME dans plus de 200 métiers. Des métiers qui peuvent s’apprendre en alternance : jusqu’à 4 jours de formation par semaine en entreprise et le reste du temps dans les Centres de formation IFAPME, avec un accompagnement des apprenants et des entreprises, assuré par des référents IFAPME, gage de la qualité de la formation. Ces formations s’adressent aux jeunes dès 18 ans et aux adultes, sans limite d’âge.

En 2020, l’IFAPME a souhaité vérifier la pertinence de ses formations en recontactant ses anciens apprenants. Verdict ? Les formations proposées par l’IFAPME répondent bien à la demande du marché de l’emploi. Les apprenants trouvent rapidement un emploi. Une position qui place l’IFAPME comme acteur incontournable de la formation et du redéploiement wallon.

Que nous apprend l’enquête ? 
Ce sont plus de 1.700 répondants mineurs ou majeurs lors de leur formation qui ont répondu à l’enquête. Ceux-ci se sont formés à l’IFAPME et sont sortis en 2018-2019.  

Dans cette enquête, nous distinguons la formation en Apprentissage, accessible de 15 à 25 ans, avec une alternance en entreprise obligatoire et la formation en Chef d’entreprise et Coordination/Encadrement, accessible dès 18 ans, en alternance ou avec un stage de pratique professionnelle en entreprise. 

Un emploi dans les 6 mois 
Les résultats sont en progression au regard de l’enquête réalisée par l’IFAPME en 2015.

• 83% des diplômés de la filière Apprentissage ont trouvé un emploi (57%) ou ont continué leur formation (26%). Soit 18% d’insertion à l’emploi en plus par rapport à 2015.

• 90,4% des diplômés de la filière Chef d’Entreprise et Coordination/Encadrement ayant effectué leur formation en alternance ont trouvé un emploi (87%) ou ont continué leur formation (3,5%). Soit 2% de plus qu’en 2015.

La pratique professionnelle en entreprise et l’expérience acquise à travers celle-ci donnent donc aux apprenants et apprenantes plus de chance de décrocher un emploi rapidement. 

Un emploi dans le domaine qu’ils ont étudié ? 
Oui ! Une grande majorité des diplômés IFAPME décrochent un emploi ou créent leur entreprise dans le métier pour lequel ils se sont formés : 

• 86,4% pour les diplômés de la filière Apprentissage. Soit 7% de plus qu’en 2015.

• 85,5% pour les diplômés de la filière Chef d’entreprise qui travaillent en tant que salariés. Soit un pourcentage stable par rapport à 2015.

Dans quels domaines trouvent-ils le plus facilement ? 

Pour les jeunes diplômés de la filière Apprentissage, les formations qui mènent le plus à l’emploi s’inscrivent dans les secteurs de la Mobilité, la Construction, l’Alimentation et l’Electricité.1 Autrement dit, proportionnellement au nombre d’apprenants ayant obtenu leur diplôme, les taux d’insertion professionnelle sont plus élevés dans ces domaines. 

Le redéploiement wallon 

Willy Borsus, Ministre wallon de l’IFAPME : 

« 87% des stagiaires diplômés trouvent un emploi en moins de 6 mois, voilà un chiffre qui donne le vertige. L’Alternance est donc clairement un levier vers l’emploi. Ce n’est pas un hasard si la formation et les talents constituent l’axe numéro un de notre Plan de relance pour la Wallonie, avec 1,442 milliard € mobilisé. Nos projets en faveur de la formation sont nombreux, concrets et ambitieux. A titre d’exemples, le déploiement d’une alternance 4.0, de la pédagogie numérique, le renforcement de l’esprit d’entreprise au travers d’un partenariat avec la Sowalfin, la dynamisation de l’implication des entreprises notamment au travers d'incitants, la création de nouvelles formations en réponse aux besoins en compétences du marché du travail, aux métiers en pénurie et aux métiers d’avenir, la sensibilisation aux métiers dans le champ des STEAM et du numérique, la mise en place de concepts innovants comme la formation « triale »… Nous ne pouvons pas manquer ce rendez-vous ! » 

L’IFAPME forme avec la volonté de mener ses diplômés vers des emplois durables et de qualité, ou de leur donner les compétences nécessaires pour créer leur propre entreprise. Ceci en proposant des formations qui correspondent aux besoins du marché de l’emploi, aux pénuries et aux métiers d’avenir. Grâce à son offre de formation et ses formations en Alternance, l’IFAPME reste un acteur incontournable du redéploiement de la Wallonie. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations IFAPME ? Contactez-nous au 0800/90 133 ou par mail via info@ifapme.be 

Articles proposés par nos partenaires