WANZE

PHOTOS | Inondations à Wanze: la Mehaigne est le seul cours d’eau encore en alerte de crue

Ce matin, la Mehaigne était le seul cours d’eau toujours en alerte de crue. Son niveau diminue mais très lentement.

Ce dimanche matin, les données sur l’état des lieux des cours d’eau impactés par les inondations sont claires: la Mehaigne est le seul cours d’eau qui est toujours en alerte de crue. Son niveau diminue certes, mais très lentement.

Hier, samedi soir, la Mehaigne débordait toujours. Notamment à hauteur du Comptoir européen du pneu. Le pompage était dès lors inutile. Ce matin, le niveau est redescendu. Ce qui a permis aux services de secours d’intervenir de manière efficace et de pomper les caves. La situation est identique au niveau de la rue Mâles vignes.

On a commencé à vidanger les caves

Ce dimanche matin, les pompiers sont prioritairement intervenus chaussée de Tirlemont pour un refoulement de mazout alors que le service communal des travaux nettoyait la place Galloy à Moha. Les Géniaques d’Amay sont également intervenus avec véhicules et pompes. Ils ont pompé les caves des habitations chaussée de Tirlemont puis chaussée de Wavre. Ainsi que dans les rues Gosuin, Lelarge et Wauters, en coordonnant leur action avec celle des pompiers.

Les pompiers, hier en début d’après-midi, étaient toujours occupés à vider les caves et les garages de l’immeuble des Charmilles afin de libérer la cabine haute tension qui alimente le quartier. Resa devrait restaurer l’électricité mais aucun délai ne peut être avancé.

Avec l’aide de plusieurs communes

La Commune flamande de Koksijde, jumelée avec Wanze, a apporté son aide. Une dizaine d’ouvriers communaux est ainsi venue prêter main forte aux équipes communales de la rue Mâles vignes et rue Vieille Hesbaye. Les Communes de Wasseiges et Verlaine ont proposé leur aide: ouvriers communaux et matériel.

Des conteneurs sont actuellement placés rue Libert, face au Champerdrix, et à la rue Fond du Ry à Bas-Oha. Deux autres seront placés chaussée de Tirlemont (au niveau de la rue de Leumont et de la rue Jean Jaurès) et un autre rue Piette, près du bunker. Dès ce lundi, d’autres conteneurs seront placés ailleurs alors que des équipes communales distribuent actuellement des sacs poubelles là où il n’y a plus d’électricité pour vider les frigos et les congélateurs. Normalement, la collecte des conteneurs individuels devrait être faite ce lundi.

Envie d’aider?

Envie d’apporter votre aide? Votre aide peut être apportée à proximité des conteneurs installés près des zones impactées par les inondations. Et ce, afin d’aider les sinistrés à évacuer leurs déchets. N’apportez rien au magasin de seconde main du CPAS car il a été inondé et n’est pas en mesure d’accueillir les dons. Un appel sera éventuellement lancé en fonction des besoins qui seront recensés dans les prochains jours.


Nos dernières videos