MÉTÉO

Les inondations frappent la Bavière et l’Autriche: le bilan s’alourdit à 183 morts en Europe

Les crues ont fait de gros dégâts en Bavière ce samedi.Reporters / DPA

Le bilan des inondations dévastatrices a grimpé à 156 morts en Allemagne, a indiqué dimanche matin la police, portant au total à au moins 183 le nombre de décès dans ces intempéries dans l’Ouest de l’Europe.

La Belgique est le second pays le plus touché, avec 27 morts selon le dernier décompte officiel.

Dimanche matin, le nombre de victimes des intempéries dans le seul district allemand d’Ahrweiler, dans le Land de Rhénanie-Palatinat, est passé à 110. C’est 12 de plus que les 98 annoncés samedi soir.

Le bilan des victimes et de blessés pourrait encore augmenter. Selon la police, il y a en effet encore 670 personnes disparues. Dans plusieurs villages, il n’y a toujours pas d’électricité ni de réception téléphonique. De nombreuses routes de la vallée de l’Ahr sont toujours bloquées.

Le district d’Ahrweiler comprend notamment la ville de Schuld, durement touchée, où des maisons ont été détruites par la crue des eaux. Une personne a par ailleurs péri lors de crues dans le sud de l’Allemagne, en Bavière.

 

Inondations après de fortes pluies dans l’est de l’Allemagne et en Bavière

 

Plusieurs régions d’Allemagne ont été touchées par de fortes précipitations samedi. Dans le Land de Saxe, dans l’est de l’Allemagne, il y a eu plus de 100 litres de précipitations par mètre carré, ce qui a entraîné des inondations. Plus au sud, le district de Haute-Bavière a également été touché. La situation y est dramatique, selon les services d’urgence.

Les autorités demandent à la population de ne pas se rendre dans les caves, les garages souterrains et le métro. Les rues et les chemins inondés représentent également un grand danger.

Sur la rivière Polenz, le niveau d’alerte 4 a été dépassé près de Neustadt, indique le centre national des crues. Sur les rivières Kirnitzsch, Sebnitz et Lachsbach, on a constaté une «augmentation extrême du niveau d’eau». «De fortes inondations sont à prévoir», ont précisé les autorités.

Plusieurs lignes de train sont également perturbées.

Le district de Haute-Bavière a également été durement touché. Depuis samedi soir, on parle de maisons évacuées, de glissements de terrain, de rues inondées et de caves inondées. Les pompiers sont à pied d’œuvre. La situation est «dramatique», indiquent les services d’urgence de la ville de Traunstein.

Les communes de Berchtesgaden et Bischofswiesen, à l’extrême sud, près de la frontière avec l’Autriche, ont été particulièrement touchées aussi. Des maisons ont déjà été évacuées en raison des glissements de terrain. Il est conseillé à la population de ne pas entrer dans les caves. Plusieurs petites routes sont inondées ou fermées en raison de glissements de terrain.

 

La ville autrichienne de Hallein touchée par les intempéries

 

En Autriche, les pompiers sont en état d’alerte dans les régions de Salzbourg et du Tyrol, tandis que la vieille ville de Hallein est sous les eaux. Les images et vidéos circulant sur les réseaux sociaux illustrent le déluge qui a frappé la petite ville près de Salzbourg.

 

 

 

 

 

 

«La situation est très critique, en partie dramatique», a déclaré samedi soir un porte-parole de la police. Aucune victime n’a encore été signalée. La population avait été avertie des conditions extrêmes attendues et il lui avait été conseillé de ne pas se rendre dans les sous-sols. Les pompiers ont procédé à plusieurs évacuations.

Le maire Alexander Stangassinger parle d’une «catastrophe», selon le journal Salzburger Nachrichten. Un centre d’urgence a été mis en place dans une école pour les personnes qui n’ont pas d’abri.

«De fortes pluies et des tempêtes causent malheureusement de graves dégâts en plusieurs endroits en Autriche», a tweeté le Premier ministre Sebastian Kurz.

Enfin, plus à l’Est, à la frontière entre l’Allemagne et la République tchèque, des cours d’eau se sont aussi soulevés dans la région germanique de Saxe samedi soir, provoquant des dégâts.

Nos dernières videos