CHIMAY

À Chimay, c’est l’heure du nettoyage

Vendredi, la décrue s’est confirmée dans l’entité de Chimay. La Commune a pris des dispositions pour aider les personnes qui ont été inondées à Lompret, Bourlers, Virelles…

Enfin! Vendredi, c’était enfin la décrue dans les différents endroits qui ont eu à souffrir d’inondations ces trois derniers jours, principalement dans le centre de Lompret, à Bourlers derrière l’église ou encore à Virelles. Après avoir envahi l’auberge de l’Eau Blanche par deux fois mercredi et jeudi, la rivière qui traverse Lompret a même fini par regagner son lit. Il est maintenant l’heure de constater les dégâts, d’entamer les démarches et de commencer le grand nettoyage.

Dans ce contexte difficile, les autorités communales se sont réunies vendredi matin, pour mettre sur pied un plan d’aide aux sinistrés de l’entité. «Même si les dégâts sont de moindre ampleur qu’ailleurs en Wallonie, nous allons mettre plusieurs mesures en place, nous explique le 1er échevin Baudouin Louette. Pour aider au nettoyage, des containers seront déposés dès lundi afin que les personnes sinistrées puissent déposer les objets endommagés par l’inondation. Ces conteneurs seront installés près de l’église à Bourlers et Virelles, ainsi que sur le parking en face de l’auberge de l’Eau Blanche à Lompret.»

Des vêtements propres dès lundi

Et la Commune d’espérer, sur sa page Facebook Chimay Info Ville, pouvoir compter sur le civisme de tous pour réserver ces containers à l’usage exclusif des personnes touchées par ces inondations.

La Ville a également mis un numéro d’urgence (le 0474 32 34 55) pour ceux qui ont besoin d’un soutien logistique ou autre. Ce numéro est toujours accessible ce samedi de 9 à 12 h. Ce vendredi, des ouvriers communaux ont ainsi déjà prêté main-forte à des citoyens en difficulté.

«À partir de lundi, un stock de vêtements propres sera disponible au centre sportif de Chimay, reprend l’échevin. Ces vêtements proviennent d’une ASBL de La Louvière qui en possède en surplus. Le Plan de cohésion sociale travaille en partenariat avec le CPAS pour mettre tout cela en place. Lundi, le centre sportif sera ouvert pour cette action “vêtements” de 10 h à 21 h.» Un agent communal sera aussi désigné la semaine prochaine pour introduire une demande de reconnaissance auprès du Service régional des calamités.


Nos dernières videos