article abonné offert

BELGIQUE

Fleuves, rivières, ruisseaux… Quels sont les cours d’eau de Belgique?

Fleuves, rivières, ruisseaux… Quels sont les cours d’eau de Belgique?

Namur est au confluent de la Sambre (à droite) et de la Meuse (à gauche). EdA - Jacques Duchateau

Fleuves, rivières et ruisseaux ont provoqué des inondations dans plusieurs régions du pays en raison des importantes précipitations tombées ces derniers jours. L’occasion de s’intéresser d’un peu plus près aux cours d’eau qui traversent la Belgique.

L’Ourthe, la Vesdre, la Meuse, la Dyle,... les cours d’eau du pays ont largement fait parler d’eux ces derniers jours. Ils sont sortis de leur lit, provoquant d’importantes inondations. La cause? Les fortes précipitations (pluies) qui ont traversé la Belgique de mardi à jeudi.

Les provinces de Liège, Namur et Luxembourg ont été particulièrement touchées. La montée des eaux a connu un niveau qui n’avait plus été atteint depuis 30 ans!

L’actualité remet sur le devant de la scène tous ces cours d’eau qui s’écoulent dans notre plat pays. L’occasion de s’y intéresser d’un peu plus près...

Fleuves, rivières et ruisseaux

En Belgique, nous avons des fleuves, des rivières et des ruisseaux.

Un fleuve est un cours d’eau qui se jette dans la mer. Nous en avons 3: la Meuse, l’Yser et l’Escaut. Ils se jettent tous dans la Mer du Nord.

Une rivière est un cours d’eau qui se jette dans un fleuve. On en dénombre 53 dans notre pays. Parmi les plus connues, il y a la Sambre, l’Ourthe, la Lesse, la Semois ou encore la Vesdre.

Affluent et confluent

Un affluent est le nom donné à un cours d’eau qui se jette dans un autre. Par exemple, l’Ourthe (rivière) est un affluent de la Meuse (fleuve), tout comme la Marka (ruisseau) est un affluent de la Mehaigne (rivière).

Il est facile de confondre affluent et confluent. Un confluent est l’endroit où deux cours d’eau se rejoignent. Par exemple, Namur est au confluent de la Sambre (rivière) et de la Meuse (fleuve).

Un ruisseau est un petit cours d’eau qui se jette dans une rivière. Il en existe 246 sur notre territoire. La Marka, l’Orbais, la Somme ou encore l’Estinale en font partie.

Ci-dessous, voici la carte hydrographique de la Belgique. Elle reprend les fleuves et rivières qui coulent dans notre pays.

Fleuves, rivières, ruisseaux… Quels sont les cours d’eau de Belgique?
Carte des principaux cours d’eau de Belgique Laboratoire du département de Géographie de l’Université de Liège

Bassin hydrographique

Sur la carte présentée ci-dessus, peut-être auriez-vous remarqué un code couleur correspondant à des «bassins». Qu’est-ce que cela représente?

Un bassin hydrographique (ou bassin-versant) est une zone (région) délimitée où toutes les eaux qui s’y trouvent finissent par rejoindre le même cours d’eau.

En Belgique, les deux bassins les plus importants sont ceux de l’Escaut et de la Meuse.

Exemple: le bassin de la Meuse

- Le Flavion est un ruisseau qui se jette dans la Molignée (rivière), qui se jette à son tour dans la Meuse;

- La Lomme est un ruisseau qui se jette dans la Lesse (rivière), qui se jette à son tour dans la Meuse;

- La Hulle est un ruisseau qui se jette dans la Houille (rivière), qui se jette à son tour dans la Meuse ;

- Le Crupet est un ruisseau qui se jette dans le Bocq (rivière), qui se jette à son tour dans la Meuse ;

- ...

Tous ces cours d’eau font partie du bassin de la Meuse, puisqu’ils y sont tous connectés.

Le sondage de la semaine