DINANT

Dinant: la Meuse commence à redescendre, le pont d’Anseremme fermé

La situation est moins catastrophique qu’attendue à Dinant, après la nuit de jeudi à vendredi. Au boulevard Sasserath, la Meuse est même descendue un petit peu.

Courte nuit pour l’échevin des travaux Robert Closset, entre les dépannages et l’arrivée à 5h30 à la commune pour coordonner le travail des ouvriers communaux, tous réquisitionnés pour remettre la ville tant que possible en état.

Au niveau du boulevard Sasserath, si l’eau a pris ses aises à un moment donné, on est loin de l’inondation générale annoncée. «L’eau de la Meuse est même descendue un petit peu ce matin», confie l’échevin qui a fait enlever tous les équipements installés sur la Croisette par ses équipes.

Au niveau de la Leffe, le ruisseau a regagné son lit, même si le niveau de l’eau reste très haut. Dans le quartier, tous les avaloirs ont été bouchés. Les ouvriers communaux s’affairent depuis ce matin pour les nettoyer.

À Leffe, les maisons sont lourdement sinistrées. Certains habitants ne sont pas rentrés chez eux. Leur maison étant gorgée de boue sur une hauteur de plus de 50 cm.

Le pont de pierre à Anseremme est fermé car il a subi quelques dégâts. Quelques joints ont sauté du pont. Il n’est donc pas possible pour le moment de venir depuis Beauraing à Dinant via Anseremme. La Commune souhaite faire analyser le pont avant de permettre à nouveau le passage des véhicules «La Lesse n’est presque pas descendue par rapport à la Meuse, continue Robert Closset. L’accès vers Villatoile est complètement bouché. La Lesse, c’est un gros problème».

Le rocher Bayard, par contre, est praticable.

La route vers Houx (entre Yvoir et Dinant), elle, reste fermée à la circulation. L’eau n’y est toujours pas descendue.

Le passage à Bouvignes, pour rejoindre Anhée, lui, est rouvert. «Ce qui s’est passé là-bas, c’est que le bassin d’orage de Crèvecœur s’est rempli. Il était plein jeudi et c’est le trop-plein qui s’est écoulé et qui a fait que le village s’est retrouvé sous eau


Nos dernières videos