SÉRIE D’ÉTÉ| JEUX ET CHASSES AUX TRÉSORS EN BRABANT WALLON (3/9)

À la découverte de Jodoigne avec Gemotions: un jeu de piste par SMS

À la découverte de Jodoigne avec Gemotions: un jeu de piste par SMS

C’est en résolvant l’énigme qui vous est envoyée sur votre GSm que la suite du parcours vous est révélée. Une manière originale de visiter une ville. EdA - Cristel JOIRIS

Partir à la découverte d’un lieu en suivant un parcours et en résolvant des énigmes, c’est le principe de Gemotions. Ces jeux de piste par SMS sont disponibles dans six villes du BW.

Avant de lire

Vous avez envie d’occuper vos enfants de manière originale pendant ces grandes vacances ? Chaque vendredi de l’été, nous vous proposons de découvrir une balade ludique à effectuer en famille en Brabant wallon. Aujourd’hui, nous vous présentons Gemotions, un jeu de piste par SMS. La semaine prochaine, place à Ichallenge, une chasse aux trésors avec tablette. Bon amusement?!

+ LIRE AUSSI| «Les aventures du pays des 4 bras»: retrouverez-vous l’auteur du vol?

+ LIRE AUSSI| Coddy: un escape game original dans Louvain-la-Neuve

 

À la découverte de Jodoigne avec Gemotions: un jeu de piste par SMS
Une fois arrivés au point de départ du jeu choisi, les joueurs débutent leur aventure en envoyant un SMS. -
Ingénieur de formation, Philippe Depuydt a lancé, il y a un peu plus de dix ans, Gemotions: un concept de jeu de piste par SMS. «J’ai toujours été passionné par le tourisme et la découverte et plus spécifiquement par le côté ludique des choses, explique Philippe Depuydt, fondateur de la société. J’ai fait découvrir pas mal de lieux à mes enfants par le biais de chasses aux trésors. Un jour, j’ai eu envie de remplacer les petits papiers des jeux de piste par des SMS.»

Le principe est simple: les personnes se rendent sur le site Gemotions.be et s’inscrivent gratuitement. «Une fois inscrits, ils sélectionnent la ville qui les intéresse et reçoivent un mode d’emploi. Les jeux coûtent entre 15 et 20€ par équipe. On peut évidemment jouer à plusieurs par équipe. Certains parcours, en phase de test, sont gratuits.»

Une fois arrivés au point de départ du jeu choisi, les joueurs débutent leur aventure en envoyant un SMS. «Un message arrive alors immédiatement sur leur téléphone. C’est en résolvant l’énigme qui leur est envoyée que la suite du parcours leur est révélée. De points en points, ce principe s’applique tout au long de la promenade.»

La longueur des parcours diffère en fonction des villes. «Il existe des jeux qui durent une heure, deux heures, d’autres quatre heures.»

Six sont accessibles en Brabant wallon: à Louvain-la-Neuve, à Waterloo, à Wavre et à La Hulpe. «Le jeu de piste autour du domaine Solvay est un de nos “best-sellers”, souligne Philippe Depuydt. Il s’étend sur huit kilomètres et est disponible en trois langues. Son niveau de difficulté est de quatre sur une échelle de 1 à 5 mais il est accessible aux enfants.» (Lire la suite ci-dessous)

À la découverte de Jodoigne avec Gemotions: un jeu de piste par SMS
La longueur des parcours diffère en fonction des villes, à Jodoigne, le jeu dure une heure. Le jeu nous emmène dans les rues moins fréquentées de la place Lodewijck à la rue Sous le château . -

Créer son propre jeu de piste

La particularité de la plateforme Gemotions est qu’elle est ouverte à n’importe quel créateur qui souhaite inventer son propre parcours. «Il suffit d’envoyer la demande par SMS. Le créateur peut alors décider de partager son jeu de piste via notre site. Nous recevons par exemple des demandes de particuliers amoureux de leur région mais aussi de mouvements de jeunesse, d’entreprises car nous organisons beaucoup de “team building”, il y a aussi pas mal d’enseignants.»

Il est recommandé aux joueurs de donner leur avis une fois leur mission terminée. «Les gens aiment bien regarder les cotations et les commentaires. Ça leur permet de savoir si le parcours est accessible aux poussettes, adapté aux enfants…», conclut Philippe Depudyt dont le concept a déjà séduit plus de 100 000 Belges et plus de 500 entreprises pour des «team building». « Au total une centaine de jeux de piste sont accessibles sur le site.»

Et Gemotions dépasse nos frontières puisque certains jeux sont disponibles à Rome, à Venise, à Barcelone et même à Buenos Aires!

 

On a testé pour vous Gemotions à Jodoigne

À la découverte de Jodoigne avec Gemotions: un jeu de piste par SMS
La longueur des parcours diffère en fonction des villes, à Jodoigne, le jeu dure une heure. Le jeu nous emmène dans les rues moins fréquentées de la place Lodewijck à la rue Sous le château . -
C’est depuis la Grand-Place de Jodoigne que nous démarrons notre aventure Gemotions. En compagnie de quatre fillettes âgées de 11 à 5 ans, nous avons opté pour un jeu de piste «facile» d’une durée d’une heure.

Dès la réception du premier SMS, nous sommes rassurés par le fait que les enfants pourront se débrouiller seuls – ou presque – pour se rendre de points en points et résoudre les différentes énigmes. À chaque réponse envoyée, le message suivant apparaît presqu’instantanément sur l’écran de notre portable, ce qui amuse beaucoup les enfants. Chaque message nous révèle une anecdote historique ou culturelle de la commune.

Le jeu nous emmène dans les rues moins fréquentées de la place Lodewijck à la rue Sous le château mais attention de ne pas se tromper, celle-ci s’étend des deux côtés de la chaussée. Nous partons du mauvais et mettons une vingtaine de minutes pour trouver la réponse à la prochaine question. «Mauvaise réponse, vous avez 60 secondes de pénalité… » Nous revenons sur nos pas pour s’assurer du bon nombre de mètres parcourus et nous apercevons que nous avons fait fausse route.

En route vers l’arrière de la cité de la Gadale. Mais au fait qui était Gadale? Nous apprenons qu’elle était une sorcière du Moyen Âge qui habitait face à la Grande Gette dans la rue de la Montagne. Après 1 h 30 d’amusement sous le soleil, nous terminons notre mission avec succès.

Notre parcours et nos résultats sont désormais visibles sur le site internet Gemotions où l’on peut se comparer à d’autres équipes.

 


Nos dernières videos