INTEMPÉRIES

PHOTOS| La Belgique touchée par de graves inondations

Les trombes de pluies qui s’abattent sur la Belgique depuis plusieurs jours causent de graves inondations un peu partout sur le territoire.

La situation est désastreuse ce jeudi 15 juillet en milieu de journée en Belgique. La pluie, qui rince le pays depuis hier, est tombée toute la nuit et toute la matinée sur une grande partie du territoire. Des milliers de personnes se sont réveillées les pieds dans l’eau. Les opérations de secours s’enchaînent partout.

Les pluies continues depuis deux jours ont fait déborder les cours d’eau et les canalisations. Les routes sont coupées à d’innombrables endroits par l’eau ou par des coulées de boues et de gravats. Des rues se transforment en torrents. De nombreuses personnes se battent pour éviter que l’eau n’entre dans leur maison et détruise tous leurs biens. De nombreux bâtiments ont déjà été endommagés.

Même les trains étaient à l’arrêt ce jeudi matin.

C’est bien simple: dans les provinces de Luxembourg, de Namur et de Liège, il est demandé aux automobilistes de ne circuler que si c’est vraiment nécessaire. Le mot d’ordre est: «Restez chez vous».

Vers une accalmie

La situation devrait se calmer en ce début d’après-midi. En effet, le niveau d’alerte de l’Institut météorologique de Belgique repassera en jaune sur l’ensemble du territoire dans les heures à venir. Mais les pluies pourront localement rester abondantes et les dégâts dus à l’eau resteront possibles dans les régions sensibles.

L’IRM est un institut scientifique fédéral. Il prévoit et annonce la météo, prévient des dangers et effectue des recherches scientifiques sur la météorologie et le climat.

Il faudra attendre demain (vendredi 16 juillet) pour que la pluie cesse de tomber.

Des services de pompiers sont débordés par les appels et l’armée a été appelée en renfort. Plusieurs personnes ont perdu la vie.

Des conseils à suivre

La direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques donne quelques conseils en cas de crue des cours d’eau:

> éviter les déplacements

> ne jamais s’engager sur une route inondée, même partiellement

> surélever les meubles et appareils électriques, prévoir des lampes de poches ou des bougies, des couvertures et quelques réserves d’eau potable

> si l’eau rentre dans la maison, prendre des photos pour constituer un dossier

> se préparer à être évacué si la situation s’aggrave

> rester à l’écoute des bulletins d’informations météorologiqueset hydrologiques, suivre les indications de l’administration communale et des services de secours et de police

Le sondage de la semaine