HUY

INTEMPÉRIES | Huy: rues bloquées, cimetières fermés, accueil au hall sportif… Voici les mesures prises par la Ville

Suite aux intempéries et inondations qui touchent durement la région, la Ville de Huy fait le point de la situation sur son territoire: 9 rues bloquées à la circulation, crèche et cimetières fermés, accès à l’hôpital limité, mise à disposition du hall sportif… Les mesures prises sont exceptionnelles.

Le bourgmestre f.f. Éric Dosogne a convoqué une réunion de crise ce jeudi 15 juillet à 7h au vu de la situation météo critique qui touche toute la région.

Les équipes de la Ville sur le pont

Les hommes du service des travaux, qui avaient déjà effectué de nombreuses missions de manière préventive, sont sur le pont 24h/24h pour répondre aux problèmes qui se présentent à divers points de la commune.

Débordements

La Ville de Huy fait également le point de la situation sur son territoire. Le Hoyoux a débordé au niveau de la rue Porte des Maillets et de la rue des Tanneurs. La Solières a débordé au niveau de la rue du Ruisseau.

Crèche fermée

De manière préventive, la Crèche Petit à Petit, rue Saint-Domitien, a été fermée.

Accès limité au CHRH

À l’hôpital du CHRH, le niveau -1 est sous eau. Il est recommandé aux visiteurs de patients hospitalisés de ne pas se rendre à l’hôpital ce jour. La prise en charge des patients continue à se faire dans la mesure du possible.

Routes fermées à toute circulation

Plusieurs routes sous eau ont été fermées à la circulation: rue des Tanneurs, rue Porte des Maillets, rue Saint-Domitien, ruelle Mottet, rue du Chera, rue des Golettes, rue Entre-deux-Thiers, port Neuve Voie, rue du Ruisseau.

Deux nationales sont également compliquées au niveau de la circulation: RN 698 (Solières) et RN90 (Tihange). Il est conseillé de les éviter.

Cimetières fermés

De manière préventive, tous les cimetières de la commune ont été fermés.

Urgences et permanences téléphoniques

La Ville de Huy Rappelle qu’il faut contacter le 1722 pour signaler l’inondation ou le 112 si une vie humaine est en danger. Une permanence téléphonique est organisée toute la journée (et tant que la situation restera critique) à l’hôtel de ville: 085/21 78 21.

Accueil d’éventuels sinistrés

De manière préventive, le hall 2 du hall omnisports, avenue de la Croix-Rouge, est ouvert pour accueillir toute personne qui serait sinistrée ou impactée d’une manière ou d’une autre par ces intempéries.

La cellule de crise communale suit l’évolution de la situation minute par minute et fera un nouveau point en fin de matinée.

Toutes les équipes (Ville, zone de secours Hemeco, zone de police) sont à pied d’œuvre pour répondre aux sollicitations des citoyens impactés.

Infos actualisées à 11h

À 11h, la Ville de Huy faisait un nouveau point. Le Hoyoux, qui avait déjà débordé tôt ce matin rue Porte des Maillets et rue des Tanneurs, reste menaçant au niveau du carrefour Saint-Remy et du centre-ville rive droite.

La Ville déconseille de venir dans le centre de Huy. Le RAVeL est également impraticable du côté de Ben. La Meuse est en effet sortie de son lit au niveau de l’Ecomusée de Ben-Ahin.

N’empruntez pas le RAVeL qui longe la Meuse. A noter aussi que le centre de testing situé avenue du Hoyoux est fermé de manière préventive.

Enfin, pour ceux qui en ont réellement besoin, des sacs de sable sont disponibles au service des travaux, chaussée des Forges.


Nos dernières videos