article abonné offert

HOTTON

L’Ourthe est sortie de son lit cette nuit à Hotton: «Une catastrophe» selon le bourgmestre

À Hotton, l’Ourthe est sortie de son lit durant la nuit. «C’est la catastrophe sur la commune. Nous avons vécu une véritable nuit d’apocalypse», indique le bourgmestre Jacques Chaplier.

«Certains habitants de la commune ont eu entre 30 cm et 1 mètre d’eau chez eux, poursuit le bourgmestre. L’Ourthe a envahi la rue Parfonry. Cela faisait très longtemps que l’on n’avait plus vécu pareille situation. La rue du Batty, près de l’église, a également été inondée. On a enregistré un mètre d’eau à un passage de la rue d’Izegem. La rue Haute et celle de la Vallée sont également bloquées. Au camping du Moulin de Hotton, on a dû utiliser un engin de chantier de la carrière de Marenne pour aller recueillir des résidents»

La commune d’Hotton coupée en deux

À Melreux, l’avenue de la Gare a également été sous eaux cette nuit. La rue principale du village de Ny, l’un des plus beaux de Wallonie, a également été envahie par les eaux hier en soirée. «Tout comme hier, le village d’Hampteau est toujours bloqué. La rue de La Roche et la rue de la Chavée sont bloquées par les eaux, rendant toute circulation impossible vers La Roche. Tout est absolument bloqué. La commune est coupée en deux.»

Un centre d’accueil et de crise à l’école communale de Hotton

Un centre de crise s’est constitué à l’école communale de Hotton pour recueillir les personnes qui ont dû être évacuées. La solidarité commence à s’organiser.


Nos dernières videos