PROVINCE DE NAMUR

VIDEO| Inondations: le point en province de Namur

Les affluents de la Meuse sont sortis de leur lit: le Samsonet le Strouvia à Andenne et la Mehaigne à Eghezée. Dans le Sud, Rochefort est toujours fort touché par les crues. La Meuse elle-même commence à déborder en plusieurs endroits à Namur, Profondeville, Yvoir, Dinant. A Fosses et Mettet, la Biesme déborde furieusement

Dans la province de Namur, les pompiers ont été sur la brèche toute la nuit. La centrale de la zone NAGE (Namur-Andenne-Gembloux-Eghezée) a reçu plus de 200 appels pour des torrents dans les rues et des coulés de boues.A Fernelmont, beaucoup de routes sont inondées. 

+ LIRE AUSSI| Inondations: les habitants privés… d’eau à Yves-Gomezée

Les régions d’Andenne, avec la vallée du Samsom et du Strouvia qui sont sortis de leur lit, et d’Eghezée, avec la Mehaigne, sont les plus touchées. Le plan d’urgence communal à été déclenché à Andenne. Le village de Sclayn est traversé par un torrent. 

+ LIRE AUSSI| La situation à Eghezée et Fernelmont

 

En bord de Meuse, en amont de Namur plusieurs routes sont aussi inondées, notamment à Profondeville.

Du côté du Val de Sambre, on dplore de nombreuses coulées de boues un peu partout. Des scouts doivent être secourus à Mettet car ils sont coincés sur leur lieu de camp.

La situation est critique à Dinant où plusieurs quartiers sont sous eau. 

Jemelle sous l'eau 

Dans le Sud de la province, la commune de Rochefort est toujours fort touchée, plus précisément les villages proches des cours de la Lesse et la Lhomme Eprave, Jemelle et Lessive. Les accès à ses entités sont devenus très compliqués.

 


Nos dernières videos