FRANCE

EN IMAGES | Les moment forts du dernier défilé du 14 juillet du quinquennat Macron

La France a célébré mercredi sa fête nationale avec un défilé militaire sur la célèbre avenue des Champs-Élysées, sous le regard d’Emmanuel Macron qui présidait ces festivités pour la dernière fois de son quinquennat.

Après deux ans d’attente, la France a renoué ce mercredi avec la tradition du défilé militaire à l’occasion de sa fête nationale. Des festivités présidées pour la dernière fois de son quinquennat par Emmanuel Macron.

L’édition 2021 a signé le retour des troupes, des drapeaux et des blindés sur les Champs-Élysées: 5.000 participants, 73 avions, 24 hélicoptères, 221 véhicules et 200 chevaux de la Garde républicaine ont participé au défilé.

Que faut-il retenir de l’événement? On voit cela en 5 points avec un insolite, un grand retour, une grande première, une nouveauté et une conclusion en chanson.

1.L’insolite

C’est assurément l’image insolite de ce défilé du 14 juillet! Peu avant le début des festivités, un élève de l’école militaire des aspirants de Coëtquidan a demandé sa compagne en mariage sur les Champs-Élysées. Un moment d’émotion qui s’est soldé par un «oui».

2.Le retour

En 2020, en pleine explosion de la pandémie de Covid-19, le défilé du 14 juillet avait été annulé. Du jamais vu depuis la Seconde Guerre mondiale! Ce mercredi, 10.000 personnes ont donc pu assister au retour de l’emblématique défilé aérien de la patrouille de France, qui comme de tradition a peint le ciel en bleu-blanc-rouge.

3.La grande première

Pour la première fois ont défilé à Paris des policiers municipaux, en l’occurrence de la ville de Nice, cinq ans exactement après l’attaque au camion-bélier qui avait fait 86 morts sur la promenade des Anglais, le 14 juillet 2016.

4.La nouveauté

L’armée de l’Air a quant à elle fait défiler son nouveau commandement de l’Espace, créé en 2019.

5.La conclusion

Le spectacle, d’une durée de 2 heures, s’est achevé par une Marseillaise entonnée par une chorale de 120 jeunes «engagés»: lycéens militaires, membres du service civique, du service militaire volontaire ou adapté, pompiers bénévoles.

Nos dernières videos