Dolhain

Le barrage d’Eupen et de la Gileppe doivent lâcher des eaux: le centre de Dolhain évacué

Le barrage d’Eupen et de la Gileppe doivent lâcher des eaux: le centre de Dolhain évacué

La Vesdre ne cesse de monter et le barrage va lâcher des eaux... -

Les barrages d’Eupen et de la Gileppe arrivent à saturation, ils ont été obligés de lâcher des eaux à partir de 17h. Une partie du centre de Dolhain et de Baelen doit être évacué.

Le centre de Dolhain n’est pas épargné, à commencer par les quartiers qui longent la Vesdre, gorgée d’eau, comme celui du Voeux Moulin entre autres, avec des routes inondées, des maisons aussi.

Pire: la situation promet de s’empirer en milieu d’après-midi puisque le barrage de la Vesdre, à Eupen, arrive à saturation et qu’il va devoir lâcher des eaux, qui vont encore gonfler la rivière et la faire déborder.

Prévue pour 17 heures, l'action devrait engendrer une hausse de débit estimée à 43 mètres cubes par seconde! Le barrage de la Gileppe pourrait également suivre demain.

Les quartiers et rues concernés

Par mesure de précaution et suite à un arrêté du gouverneur de la Province, la Ville de Limbourg annonce que les habitations de nombreuses rues, voire de quartiers entiers, doivent obligatoirement être évacuées avant 17 heures.

Il s’agit des quartiers du Vieux Moulin, de la place Léon d'Andrimont, de la rue Moulin en Rhuyff, de la rue Fontaine, rue de la Foulerie,du Pireux, de Bellevaux, de Nantistay, des Grands Prés (du n° 25 au 51), de la rue Ernest Solvay, de la route de la route de Goé (du n° 11 au n° 43), de la rue de l’Électricité, de l’avenue Victor David (côté pair, du n° 136 au n° 212), de Haut-Fourneau (n° 113 et n° 115).

A 17h30 la ville de Limbourg ajoutait deux rues à cette liste qui devant être évacuées avant 18h : l'Avenue Victor David côté pair sur toute sa longueur et Bêverie.

La Ville de Limbourg conseille à chaque habitant concerné de prendre contact avec des connaissances pour être hébergé. Si aucune solution de ce type n’est possible, on peut contacter la commune par téléphone aux numéros? 087/76 04 12 ou 087/76 04 15.
 

 


Nos dernières videos