PROVINCE

PHOTOS | Citoyens évacués, routes inondées et camps évacués, la province de Luxembourg a les pieds dans l’eau

La province de Luxembourg est fortement touchée par la pluie depuis lundi soir. Et cela s’est aggravé ce mardi matin. Tour d’horizon des conséquences.

MISE À JOUR 18H

+ À LIRE | Intempéries: situation critique à On et à Hargimont, des personnes évacuées
+ À LIRE | L’Ourthe est passée en pré-alerte de crue

Camps scouts évacués en pagaille

Déjà dans la nuit, plusieurs camps scouts ont dû être évacués à Libramont, à Fays-les-Veneurs ou encore à Framont. Des évacuations qui se sont poursuivies ce mardi matin, à Hotton, Tellin et à Marche, entre autres.

À Libramont, une cinquantaine de jeunes filles de 16 ans ont évacué, dans la nuit de mardi à mercredi, leur camp situé près du village de Bras.  «On leur a proposé de dormir dans le local du tennis de table de Bras», explique la bourgmestre. La cinquantaine de jeunes filles de 16 ans ont donc rejoint le local à pied dans la nuit. «Les pompiers sont allés récupérer en 4x4 leurs sacs de couchage et leurs matériels pour dormir, ajoute Laurence Crucifix. Elles pourront rester deux jours dans le local, ensuite la salle ne sera plus disponible.»

+ VIDÉO | Il profite des inondations pour… nager dans un parc à Marche-en-Famenne

Dans la commune de Paliseul, tôt ce mercredi matin, le camp, qui était situé à côté du terrain de football de Fays-les-Venurs, a dû être évacué.  « Nous avons proposé aux jeunes de les héberger dans la salle l’Étoile, à Fays. Elle a été mise à disposition. Au total, en comptant les moniteurs, on parle de 140 jeunes, tous âgés d’au moins 10 ans. Mais les animateurs devraient arrêter le camp plus vite que prévu », détaille Philippe Léonard, le bourgmestre de Paliseul. Deux camps sont également en cours d'évacuation à Framont.

À Hotton, «les camps de jeunesse situés le long de l’Ourthe ont actuellement tous été évacués dans des fermes. Une réunion est programmée ce mercredi à 13h30 avec tous les acteurs du Plan d’urgence pour envisager la décision de faire rentrer tous ces jeunes chez eux. Certains sont trempés jusqu’aux os», indique le bourgmestre hottonnais Jacques Chaplier.

Décision a finalement été prise de stopper tous les camps de jeunesse en extérieur.

À Marche, «Les camps scouts ont pu s’abriter dans les granges des propriétaires des parcelles qu’ils occupaient. Un camp a été évacué à Aye et est abrité à la salle Saint-Séverin», commente le bourgmestre.

Des routes barrées, des maisons inondées

Plusieurs routes sont également sous eau, à l’image de la rue d'Izegem à Hotton, comme le montre cette vidéo qui circule sur les réseaux sociaux. Le parking de la Poste à Melreux est également inondé.

Plusieurs routes sont aussi barrées. Dans une liste non-exhaustive, on peut citer la route Nassogne/Grune qui a été fermée, ainsi que la route de La Roche à Hotton et la route de Gerny à Marche. L’accès à la rue Nawe à Redu a également été barré. Du côté de Rendeux, la route de Ronzon jusqu’au carrefour avec la rue de Hotton est également interdite d’accès. Du côté de Libramont, la route de Serpont est inondée.

Dans la commune de Tellin, le Linçon, affluent de la Lhomme dont l’embouchure se situe précisément à Grupont, est littéralement sorti de son lit, gagnant les maisons situées sur et à proximité de la place de l’Yser.

Caves inondées

Durant la nuit et ce mardi matin, les pompiers de la province de Luxembourg ont aussi été appelés pour vidanger de nombreuses caves et évacuer des arbres tombés ou menaçant de tomber, essentiellement dans le coin de Saint-Hubert et de Paliseul, ainsi que du côté de Marche.

La phase provinciale de gestion de crise déclenchée

Suite aux intempéries qui ont frappé ces dernières heures le nord-ouest de la province de Luxembourg, le gouverneur a déclenché ce mercredi en début d’après-midi une phase provinciale de gestion de crise.

Fermeture des eaux de baignade

Autre conséquence des fortes pluies, la fermeture exceptionnelle des zones de baignade situées sur la Lesse, l’Ourthe, la Semois et le lac de Neufchâteau jusqu’à vendredi 16 juillet 2021 à minuit.


Nos dernières videos