PROVINCE

Intempéries: des camps scouts évacués, des caves vidées et un magasin Carrefour sous eau en province de Luxembourg

Une route inondée à Hampteau /

Les fortes pluies n’ont pas évité la province de Luxembourg ces dernières heures. Conséquence, la nuit a été chargée pour les pompiers, à différents endroits de la province. Et cela se poursuit ce matin.

Ils ont ainsi dû intervenir durant la nuit et ce matin auprès de différents camps scouts, qui subissaient des inondations. Ils ont évacué des camps situés à Libramont, à Fays-les-Veneurs, à Paliseul ou encore à Somme-Leuze..

+ À LIRE | Un camp de jeunesse évacué dans la nuit à Bras

Les pompiers de la province de Luxembourg ont aussi été appelés pour vidanger des caves et évacuer des arbres tombés ou menaçant de tomber, essentiellement dans le coin de Saint-Hubert et de Paliseul, ainsi que du côté de Marche.

Matinée très chargée

La matinée est aussi très chargée, avec encore de très nombreuses interventions causées par les fortes pluies.

Plusieurs routes sont également sous eau, à l'image de cette chaussée à Hampteau (voir photo). Dans la commune de Nassogne, la route Nassogne/ Grune a été fermée.

Des camps évacués ce matin encore

À Hotton, « les camps de jeunesse situés le long de l’Ourthe ont actuellement tous été évacués dans des fermes. Une réunion est programmée ce mercredi à 13h30 avec tous les acteurs du Plan d’urgence pour envisager la décision de faire rentrer tous ces jeunes chez eux. Certains sont trempés jusqu’aux os », indique le bourgmestre hottonnais Jacques Chaplier. Au niveau des voiries, la rue d’Izegem à Hotton est sous eaux et la situation est compliquée à Hampteau, où là aussi l’eau a débordé. La route de La Roche est d’ailleurs actuellement fermée à la circulation. Le parking de la Poste à Melreux est également inondé. »

À Marche; « Les camps scouts ont pu s’abriter dans les granges des propriétaires des parcelles qu’ils occupaient. Un camps a été évacué à Aye et est abrité à la salle Saint-Séverin», commente le 1er échevin Nicolas Grégoire, en charge du Service Travaux. La Wamme est par ailleurs sortie de son lit à Hargimont en fin de matinée."

Le parc Van der Straten était également sous eau.

De l'eau dans la réserve du Carrefour Market de Barvaux

Du côté de Durbuy, la réserve du magasin Carrefour Market de Barvaux était sous eaux ce mercredi. Mais le magasin a néanmoins pu ouvrir ses portes ce mercredi. J’ai par ailleurs  demandé aux propriétaires de camps de faire le nécessaire pour abriter tous ces jeunes, dont certains frigorifiés, dans leurs étables, leurs granges, pour qu’ils soient au sec. Un camp a dû être évacué sur la commune.»

Dans la commune d'Erezée, de l'eau a envahi les abords et les terrains du club de football de Mormont.

Fermeture des eaux de baignade

Autre conséquence des fortes pluies, la fermeture exceptionnelle des zones de baignade situées sur la Lesse, l’Ourthe, la Semois et le lac de Neufchâteau jusqu’à vendredi 16 juillet 2021 à minuit.


Nos dernières videos