VERVIERS

PHOTOS & VIDÉOS | Des voitures emportées par des torrents d’eau: la région verviétoise submergée par les inondations

PHOTOS & VIDÉOS | Des voitures emportées par des torrents d’eau: la région verviétoise submergée par les inondations

Les pompiers sont intervenus afin d’accélérer l’évacuation de l’eau. Eda DL

Une partie de la région verviétoise est actuellement sous eau. Les pompiers ont déjà effectué 265 sorties depuis hier soir.

 

 

L’IRM l’avait annoncé et malheureusement pourrait-on dire, ils ne se sont pas trompés. D’importantes pluies sont tombées depuis hier soir et encore toute cette nuit sur la région verviétoise. Et tout aussi rapidement, des flots sont venus inonder bon nombre d’endroits un peu partout en même temps.

Des vidéos impressionnantes montrent l’ampleur du phénomène à Trooz et Tilff.

 

+ LIRE AUSSI | Quelles sont les démarches à suivre après avoir été victime d’une inondation?

 

Inondations: plus de 250 appels en une seule nuit

 

Lors d’un bilan annoncé peu avant huit heures ce mercredi matin, les pompiers de la zone Vesdre Hoëgne & Plateau ont effectué 265 interventions depuis hier soir.

 

À Xhendelesse, comme ailleurs, des cours d’eau ont débordé, rendant les chaussées inutilisables, en plus des caves des voisins remplies d’eau.

 

Ce matin, c’est aussi le centre de Spa, près de l’office du tourisme, qui est inondé. Comme le 1er juin 2018, date des dernières inondations impressionnantes à cet endroit, il semblerait que la dalle de la place du Marché n’ait, à nouveau, que peu résisté, transformant l’esplanade en petit geyser provenant du Wayai qui passe en dessous de la Ville.

À Trooz, plusieurs rues ont été fermées à la circulation et la situation risque de perdurer. «Notre commune, importante par la taille, a été fortement touchée par le ruissellement d’eau, avec plusieurs inondations de rues et de caves. Le niveau de l’eau montait jusqu’à plus de 80 centimètres à certains endroits. Nous sommes sur le pont depuis minuit et les employés du service Travaux font tout ce qu’ils peuvent pour dégager les routes, en plus de mettre à disposition des sacs de sable. Ce qui est encore plus inquiétant désormais c’est que la Vesdre monte dangereusement», a précisé le bourgmestre Fabien Beltran.

 

À l’image du centre de Trooz, c’est toute la vallée de la Vesdre qui a subi la loi de dame nature. Et cela n’a pas épargné non plus les trains et la ligne 37 entre Verviers et Liège est actuellement à l’arrêt. En cause les voies qui sont inondées entre Chênée et Olne, avec le tunnel de Chaudfontaine sous eau.

 

+ LIRE PLUS | RÉGION VERVIÉTOISE: plus de 250 appels en une seule nuit

 

Les fortes pluies n’ont pas épargné le centre de Thimister-Clermont

 

«Je suis né ici et je n’ai jamais vu ça!» dixit ce fidèle Thimistérien. «Ça», c’est la place de Thimister (Centre - celle qui jouxte l’administration communale) transformée subitement en bassin.

Pour une raison qui reste à expliquer, la petite place en question était sous eau ce mardi 13 juillet, à hauteur du début de la rue de la Station.

 

Forcément, les fortes pluies n’ont rien arrangé, mais il y a visiblement eu un souci sur les hauteurs avoisinantes, probablement entre la ligne 38 et cet espace où l’on retrouve parking et habitations, en plein cœur du village.

 

Aux environs de 21h30, plusieurs véhicules stationnés étaient immobilisés par ces inondations alors que l’eau s’infiltrait dans certaines habitations.

 

PHOTOS & VIDÉOS | Des voitures emportées par des torrents d’eau: la région verviétoise submergée par les inondations
Les véhicules stationnés ont été jusqu’à bouger sous la pression de l’eau. Eda D.L.

 

Très vite, les voisins se sont montrés solidaires envers les plus touchés.

 

+ LIRE PLUS |PHOTOS & VIDÉOS |Thimister: une partie du centre inondé

 

Des camps Scout évacués à Jalhay et Theux en raison des fortes pluies

 

Une centaine de Scouts ont été évacués dans la nuit de mardi à mercredi à Jalhay, en province de Liège, indique l’échevin de la communication, Michel Parotte, confirmant une information de la RTBF.

 

«Vers 00h30 nous avons évacué trois camps de jeunes qui se trouvaient du côté de Nivezé et de Solwaster, où ils avaient littéralement les pieds dans l’eau», explique l’échevin.

 

Ce mercredi matin, la commune procède à l’évacuation de deux autres camps dans les mêmes villages.

 

+ LIRE | Trois camps scouts sont en train d’être évacués suite aux intempéries ce mercredi à Jalhay et à Theux

 

Du côté des habitants de Theux, on ne peut que constater l’ampleur des dégâts ce mercredi matin.

 

PHOTOS & VIDÉOS | Des voitures emportées par des torrents d’eau: la région verviétoise submergée par les inondations
La situation est critique rue de la Hoëgne, à Theux. Facebook Francine Palem

 

 


Nos dernières videos