article abonné offert

5 choses à savoir sur les poules

5 choses à savoir sur les poules

laurezan - stock.adobe.com

Nombreux sont ceux qui mangent ses œufs ou sa chair. Mais qui est la poule?

1.Fécondé ou non?

La poule est ovipare. Elle pond dès qu’elle est âgée de 6 à 9 mois. La poule fabrique en moyenne un œuf par jour. Mais tous ne sont pas fécondés. À l’origine, le jaune de l’œuf, c’est l’ovule de la poule. En un seul accouplement, les spermatozoïdes du coq déposés vont féconder plusieurs ovules de la poule. Une fois pondu, l’œuf fécondé doit être couvé environ 21 jours avant d’éclore.

2.Je vole... ah... non

La poule est un oiseau. Si elle possède deux ailes, on ne peut pas vraiment dire qu’elle sache voler. Mais plutôt voleter jusqu’à un perchoir où elle sera protégée des prédateurs. Pour se déplacer, elle marche ou elle court.

3.Un peu de tout

La poule est omnivore. Elle mange des céréales mais aussi des vers de terre, des insectes, de l’herbe, des épluchures et autres restes alimentaires…

4.Ça caquette dans le poulailler

Avec leurs caquètements, les poules communiquent entre elles. Et ce, dès le plus jeune âge. Quand ils sont encore dans les œufs, les poussins commencent déjà à communiquer en émettant des pépiements.

5.Mari et papa poule

Le coq a pour rôle de protéger «ses» poules contre tous les dangers potentiels. Il prend cela très au sérieux, il est prêt à se battre pour elles. Il partage également la nourriture qu’il trouve et veille sur les œufs.

Le sondage de la semaine