TÉLÉVISION

La RTBF, qui a cartonné lors de la finale Italie - Angleterre, diffusera aussi les Euros 2024 et 2028

La RTBF, qui a cartonné lors de la finale Italie - Angleterre, diffusera aussi les Euros 2024 et 2028

L’équipe de la RTBF lors de l’Euro 2020 qui vient de se terminer. De gauche à droite en commençant par le haut: Lancelot Meul, Eby Bruzakis, Pierre Deprez, Vincent Langendries, Philippe Albert, David Houdret, Pascal Scimè, Manuel Jous et Benjamin Deceuninck. RTBF - Martin Godfroid

La chaîne publique restera le diffuseur de (presque) tous les prochains matches des Diables rouges.

Dans la foulée de l’Euro 2020, la RTBF a annoncé qu’elle diffusera «les deux prochaines phases finales de l’Euro, en 2024 et en 2028, les phases qualificatives qui y sont liées ainsi que les matchs de qualifications de la Coupe du monde 2026». Ces rendez-vous s’ajoutent aux éliminatoires du Mondial 2022 ainsi qu’à la phase finale de cette Coupe du monde qui sera disputée au Qatar, pour lesquels la chaîne publique disposait déjà des droits de retransmission. «La phase finale de la Coupe du Monde 2026 est, elle, encore en discussion», précise le communiqué.

Pour rappel, la Nations League, pour laquelle la Belgique affrontera la France en demi-finale le 7 octobre à Turin, est quant à elle diffusion par RTL qui détient les droits jusqu’en 2022.

 

Plus d’un million de téléspectateurs pour la finale sur la Une

 

Les Diables rouges sont une valeur sûre de l’audience footballistique à la télévision, avec un pic à 1.530.254 téléspectateurs contre le Portugal en huitième de finale et 1.469.583 lors de l’élimination en quarts de finale contre l’Italie. La finale, remportée dimanche soir par la Squadra Azzura contre l’Angleterre, n’a pas à rougir puisque 1.130.299 amateurs et amatrices du ballon rond ont branché leur poste TV sur la Une, selon les chiffres communiqués ce lundi par la RTBF. Cela représente une part d’audience de 75%. Précisions que TF1 ne diffusait pas le match. La plateforme en ligne Auvio a enregistré, elle, 258.382 visionnages en direct.

La compétition européenne de football terminée, le prochain grand rendez-vous sportif de la RTBF concerne à présent les Jeux olympiques de Tokyo, qui seront officiellement lancés le 23 juillet prochain à 20h00, heure locale (12h00 en Belgique).

Nos dernières videos