BUZZ

VIDÉO | Le plus grand château de sable au monde

Le plus haut château de sable a été construit au Danemark. Il mesure 21 mètres de haut et pèse près de 5 000 tonnes.

Le plus haut château de sable jamais construit a vu le jour au Danemark. L’édifice mesure plus de 21 mètres de hauteur et pèse près de 5 000 tonnes!

Des mensurations qui lui auront permis de rentrer dans le Guiness Book des records. Pour le construire, son créateur Wilfred Stijger a été secondé par trente sculpteurs de sable. Les artistes ont dû imaginer le château selon la forme d’une pyramide afin qu’il ne s’effondre pas. Cette méthode est régulièrement utilisée pour les constructions fragiles.

VIDÉO | Le plus grand château de sable au monde
L’édifice mesure plus de 21 mètres de hauteur et pèse près de 5 000 tonnes AFP

Au total, 4.860 tonnes de sable danois ont été utilisées pour construire la forteresse. L’édifice a pu être dressé grâce à une construction en bois cachée à l’intérieur du château de sable.

Une couche de colle a été appliquée sur l’œuvre afin que celle-ci résiste pendant une majeure partie de l’hiver, son emplacement étant souvent balayé par de forts coups de vent lors de la saison hivernale. Selon ses concepteurs, le château devrait tenir jusqu’à ce qu’une forte gelée la fasse disparaître en février ou mars.

Le sondage de la semaine