Windows 11 arrive: faut-il retarder l’achat d’un nouveau PC?

Windows 11 arrive: faut-il retarder l’achat d’un nouveau PC?

Les PC portables ou de bureau qui intègrent directement Windows 11 seront disponibles cet automne. Microsoft

Acheter maintenant un ordinateur Windows 10, est-ce une bonne ou une mauvaise décision?

C’est un dilemme pour les clients qui envisagent l’acquisition d’un PC portable ou de bureau. Est-il pertinent d’acheter maintenant un ordinateur Windows 10 ou est-il préférable d’attendre l’arrivée de Windows 11?

Piqûre de rappel, le nouveau système d’exploitation Windows 11 remplacera Windows 10 cet automne, avec son cortège de nouvelles fonctionnalités. Il sera possible de télécharger gratuitement la mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11, à condition de disposer d’une machine compatible.

Microsoft distribue en ligne un logiciel d’analyse censé vous dire si votre équipement actuel est compatible ou pas. La faute à des spécifications minimales requises très particulières, des milliers de PC ne recevront pas Windows 11.

Pour ceux qui planifient un achat, c’est un moment charnière. Faut-il temporiser ou ne pas hésiter? Tout dépend de votre situation, du degré d’urgence.

1.Vous ne pouvez pas attendre

Si votre PC vous a lâché ou que vous avez besoin tout de suite d’un nouvel ordinateur, vous n’avez pas le choix. Vous devez opter pour un PC Windows 10 qui, dans 99,9% des cas, sera parfaitement compatible cet automne avec Windows 11.

Pour vous en assurer, vous pouvez comparer la configuration requise pour faire tourner Windows 11 et la fiche technique de la machine que vous convoitez.

Windows 11 arrive: faut-il retarder l’achat d’un nouveau PC?
La configuration minimale pour faire tourner Windows 11 impose la présence d’un module sécurisé TPM 2.0, qui s’est seulement généralisé ces cinq dernières années. Capture d’écran

Windows 11 refuse essentiellement de fonctionner avec des processeurs qui ont plus de cinq à six ans, ainsi qu’avec des PC qui ne possèdent pas de module de plateforme sécurisé TPM version 2.0.

Si vous partez sur du neuf, vous ne devriez pas rencontrer d’incompatibilité, à moins de dénicher une très obscure configuration vieillissante dans une étrange marque.

2.Vous pouvez attendre

Si votre achat peut attendre cet automne, autant patienter. Pourquoi? Pour deux raisons majeures. Primo, des fabricants comme Dell, HP et Lenovo proposeront cet automne des PC qui hébergeront directement Windows 11. Secondo, des rabais seront appliqués sur les anciennes machines toujours équipées de Windows 10.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la procédure de mise à jour, l’achat cet automne d’un ordinateur Windows 11 vous épargnera des tracas.

Si vous misez sur les soldes et les économies, vous aurez de toute façon le droit de mettre à jour Windows 10 vers Windows 11.

Windows 11 arrive: faut-il retarder l’achat d’un nouveau PC?
Parmi les nouveautés, Windows 11 place le menu Démarrer au centre de la Barre des tâches. Microsoft

Le problème de l’occasion

C’est sur le marché de l’occasion que vous avez le plus de chance de récupérer un PC qui ne sera pas compatible avec Windows 11. Il est important d’être vigilant et de bien comparer la fiche technique de la machine et la configuration requise pour utiliser le nouveau Windows.

Des astuces toujours valables

Malgré le passage de Windows 10 à Windows 11, de nombreuses astuces resteront encore valables d’une version à l’autre. C’est notamment le cas des secrets des touches F1 à F12. À quoi servent-elles? A vous faciliter la vie dans les logiciels et leurs options.

Nos astuces PC et Windows 10

+ 4 mesures pour renforcer la sécurité de votre PC Windows 10

+ Windows 10 : comment supprimer le nouveau module envahissant

+ 10 applications Windows 10 gratuites et incontournables

Nos dernières videos