CORONAVIRUS

CARTE | Covid: la Wallonie reste en vert, l’Espagne vire au rouge, le Luxembourg repasse en orange

CARTE | Covid: la Wallonie reste en vert, l’Espagne vire au rouge, le Luxembourg repasse en orange

Le changement le plus marquant concerne la péninsule ibérique, qui passe progressivement au rouge un peu partout. ECDC

Chaque jeudi, l’ECDC, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies met à jour le code couleur des régions d’Europe en fonction de différents critères liés à la contagion du Covid. Si la situation en Belgique reste similaire à celle qui était la sienne la semaine dernière, plusieurs évolutions notables sont observées en Espagne ou encore dans le Grand-Duché de Luxembourg.

Tandis que la période des congés scolaires bat désormais son plein, l’évolution de l’épidémie de coronavirus et son regain lié au variant Delta continuent de faire bouger les lignes sur le continent européen.

 

 

La semaine dernière, la Wallonie était à son tour passée au vert, prenant ainsi le même chemin que la Flandre une semaine plus tôt. La région de Bruxelles-Capitale était, elle, toujours classée «orange».

Ce jeudi, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a décidé d’un statu quo pour nos trois Régions.

Une accélération de l’épidémie en Belgique

Pourtant, entre le 28 juin et le 4 juillet, 572 personnes ont été contaminées en moyenne chaque jour en Belgique, soit 70% de plus que la semaine précédente, selon les derniers chiffres publiés ce jeudi par l’Institut de santé publique. Le taux de reproduction du virus remonte quant à lui de manière notable pour passer à 1,1. Or, c’est lorsqu’il est inférieur à 1 que cet indicateur signifie que l’épidémie tend à ralentir.

 

 

L’Espagne de plus en plus foncée

Si la situation reste donc la même pour la Belgique, il en va tout autre pour certaines régions d’Europe.

C’est le cas notamment de l’Espagne qui repasse progressivement au rouge un peu partout. Seules les régions de Galice et de Castille demeurent encore en orange, tandis que le reste de la péninsule ibérique, en ce compris le Portugal, vire au rouge.

Ailleurs, on notera que le Grand-Duché de Luxembourg passe quant à lui du vert à l’orange, tout comme la région de Groningue, aux Pays-Bas. Dans l’autre sens, la Crète, destination touristique prisée en ces temps estivaux, repasse au vert, tandis que Chypre, seule région classée rouge vif la semaine dernière, redescend elle aussi d’un cran sur l’échelle de l’ECDC, mais reste donc en rouge.

 

 

 

+ Toutes les informations sur les pays étrangers sur le site des Affaires Étrangères et sur le site Re-open EU

 

Faites glisser le curseur pour voir l’évolution: en plaçant le curseur vers la gauche, vous dévoilez la situation au 8 juillet; en le déplaçant sur la droite, vous dévoilez la situation au 2 juillet.

 

 

 

 

Code couleur de l’ECDC: comme ça se passe?

 

C’est sur base des données et des critères de l’ECDC, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, qu’un code couleur est attribué aux pays européens ainsi qu’aux différentes régions qui les composent.

Code couleur rouge: régions ou pays où les individus sont à haut risque d’infection (taux de notification à 14 jours est supérieur à 75 cas pour 100 000 habitants et le taux de positivité du test est égal ou supérieur à 4%).

Code couleur orange: régions ou pays où un risque modérément accru d’infection a été identifié (le taux de notification à 14 jours est inférieur à 50 cas pour 100 000 habitants mais que le taux de positivité du test est de 4% ou plus OU si le taux de notification à 14 jours est compris entre 75 et 200 cas pour 100 000 habitants et que le taux de positivité du test est inférieur à 4%).

Code couleur vert: régions ou pays pour lesquels un faible risque d’infection a été établi (taux de notification à 14 jours est inférieur à 50 cas pour 100 000 habitants et le taux de positivité du test inférieur à 4% OU taux de notification à 14 jours est inférieur à 75 cas pour 100 000 habitants et que le taux de positivité est inférieur à 1%).

En fonction de ces couleurs, les autorités belges prennent des mesures que les Belges, ayant séjourné là-bas, doivent suivre (tests, quarantaine…).

 

 

 

Quelques conseils avant les vacances pour limiter l’impact de l’épidémie:

 

- Si vous êtes en groupe, retrouvez-vous à l’extérieur dans la mesure du possible

- Gardez certaines distances si vous n’êtes pas encore vacciné

- Limitez vos contacts à un groupe proche

- Lorsque vous voyagez, respectez les règles sanitaires qui sont d’application en Belgique

- Évitez de vous retrouver à l’intérieur en grands groupes dans des discothèques et faites la fête à l’extérieur

- Si vous avez des symptômes, gardez cette notion de vous faire tester via des tests PCR

- Même s’ils ne sont pas parfaits, les tests rapides peuvent être une solution pour diminuer le risque de transmission

- Et enfin, faites vous vacciner: c’est le meilleur barrage contre le virus

 



Coronavirus : le bilan en Belgique
Nos dernières videos