BRUXELLES

On frôle la catastrophe à Laeken: une grave intoxication à la suite d’un incendie

Les pompiers sont intervenus avec deux auto-échelles et deux auto-pompes. Pompiers de Bruxelles

Un incendie s’est déclaré mardi soir dans la cage d’escalier d’un immeuble à appartements rue Karel Bogaerd à Laeken, selon les pompiers de Bruxelles.

Un habitant a été gravement intoxiqué par la fumée. Il a immédiatement été évacué vers l’hôpital militaire de Neder-over-Heembeek pour y être soigné.

«Les pompiers ont été appelés mardi soir vers 20h25 pour un important incendie dans un immeuble à appartements de trois étages, rue Karel Bogaerd à Laeken. À leur arrivée sur place, il y avait un énorme dégagement de fumée dans la cage d’escalier et il y avait beaucoup d’objets, notamment un canapé et des textiles, en feu sur le palier des deuxième et troisième étages», a expliqué Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles.

Au troisième étage, les pompiers ont secouru un habitant gravement intoxiqué par la fumée. L’homme, équipé d’un masque respiratoire relié à la bonbonne d’oxygène des pompiers, a été évacué par la cage d’escalier puis transféré à l’hôpital militaire de Neder-over-Heembeek. Les autres habitants ont pu évacuer par leurs propres moyens.

La cage d’escalier est complètement brûlée

«La cage d’escalier est complètement brûlée», a déclaré Walter Derieuw. «La cause de l’incendie est accidentelle. Seul le rez-de-chaussée est actuellement habitable», a-t-il précisé.

«Nous tenons à souligner une fois de plus qu’il ne faut rien empiler dans les espaces communs comme le couloir ou la cage d’escalier», a commenté le porte-parole des pompiers. «Ces objets peuvent retarder l’évacuation des habitants, gêner la progression des sauveteurs et ils ajoutent également une charge d’incendie supplémentaire.»

Les pompiers sont intervenus avec deux auto-échelles et deux auto-pompes. La police de la zone Bruxelles-Capitale/Ixelles est également intervenue sur les lieux afin de mettre en place un périmètre de sécurité permettant aux services de secours de travailler.


Nos dernières videos