MOUSCRON/HERSEAUX

PHOTOS | Deux cérémonies en l’honneur de Marcel Marlier

Deux plaques de marbre ont été scellées dans le sol, ce mardi après-midi: au château des Comtes et au n° 45 de la chaussée d’Estaimpuis, près de la gare d’Herseaux.

PHOTOS | Deux cérémonies en l’honneur de Marcel Marlier
C’est Mme Marlier qui a eu l’honneur de jeter une première truelle de mortier pour fixer la pierre durant 90 ans. ÉdA – 501493172693
C’est entre deux averses que la capsule temporelle a pu être scellée par une plaque au milieu de la cour du château des Comtes, ce mardi.

Comprenez qu’une centaine de messages rédigés par les convives, le 13 juin, lors de l’inauguration de la statue de bronze de Marcel Marlier et de Martine mais aussi des textes des 5 et 6e primaires de l’école du Christ-Roi de Herseaux, là où le dessinateur a usé ses culottes, ont été glissés dans une boîte qui a été placée sous terre.

Elle ne pourra être extraite du sol que le 18 novembre 2110, soit 90 ans après… les 90 ans de Marcel Marlier que nous venons de célébrer. Le contenant a bien été fermé hermétiquement, assure-t-on!

C’est la veuve de M. Marlier qui a eu l’honneur de jeter la première truelle de mortier, suivie par la bourgmestre et l’échevin Laurent Harduin. Le travail a été finalisé par quelques ouvriers communaux mobilisés pour l’occasion.

PHOTOS | Deux cérémonies en l’honneur de Marcel Marlier
EdA

Après le château, direction Herseaux

Dans la foulée de la cérémonie au château des Comtes, une autre s’est tenue au n° 45 de la chaussée d’Estaimpuis.

PHOTOS | Deux cérémonies en l’honneur de Marcel Marlier
EdA

«Marcel est né en 1930 et nous nous sommes mariés en 1959. Il a vécu ici jusqu’à ses 29 ans, avant que nous partions vivre dans notre maison de Froyennes.

Comme il était menuisier, son papa lui avait aménagé un atelier dans le grenier.

Durant les deux années qui ont précédé, alors que nous étions fiancés, je venais tous les dimanches en bus et je restais à côté de lui. Je triais ses documents par exemple», se remémore Marie-Augustine Marlier devant l’habitation, au moment où les ouvriers ont scellé la plaque dans le sol.

PHOTOS | Deux cérémonies en l’honneur de Marcel Marlier
Au 45, chaussée d’Estaimpuis, à Herseaux. ÉdA – 501493192061

Prolongez cette information dans L’Avenir de ce mercredi 7 juillet, sur tablette, smartphone ou PC


Nos dernières videos