JOGGING - Brûly-de-Pesche

Mahia l’abeille butine à Brûly

Mahia l’abeille butine à Brûly

Sébastien Mahia, Fabien Mobian et Jonathan Nicolas: le podium de la longue distance. ÉdA – 501477303435

Nouvelle victoire pour le Namurois, six jours après son titre de vice-champion de Belgique du 100 km, cette fois dans le Mémorial Delobbe.

Moins de 24 heures après Chimay et la Corrida de l’Athénée Royal, c’était au tour de Brûly-de-Pesche d’accueillir une course à pied «normale», comme disent certains, ou «comme avant» selon d’autres, c’est-à-dire en départs groupés sur une seule journée. Elle était organisée par les Trailers des Fagnes. Ils avaient donné rendez-vous aux runners sur le lieu historique du bunker brièvement occupé par Hitler durant la Seconde Guerre Mondiale.

Pour cette course du Mémorial Delobbe, on aurait pu espérer une participation plus importante: 47 sur la longue distance, 46 sur la courte.

Qu’ils soient nombreux ou pas au départ, une victoire est une victoire et Sébastien Mahia a pu remettre à jour son palmarès samedi soir, ce qu’il est contraint de faire très régulièrement, puisqu’il a décroché sur le 10 km sa 309e victoire, dix ans après sa toute première à Soignies. C’est d’autant plus remarquable six jours seulement après son titre de vice-champion de Belgique sur 100 km! L’abeille la plus rapide et infatigable du pays n’a pas fini de butiner aux quatre coins du pays: son nouvel objectif est désormais de décrocher sa 350e victoire en 2022!

Les Traileurs des Fagnes ont eu la belle surprise d’assister à la victoire de l’une des leurs sur cette distance, Angélique Barbençon.

Catherine Nicolas sous la demi-heure

Sur le 5 km, Killian Pierson a décroché une belle première victoire à pied en devançant son équipier au club Tri4phill Gauthier Dardenne. En étant la seule athlète féminine à descendre sous les 30 minutes, Catherine Nicolas a inscrit elle aussi son nom au palmarès de l’épreuve.

En ouverture de l’épreuve, les jeunes ont aussi pu se défouler. Sur le 1 500 m, Alex Blequit a devancé Josua Michel et Théo Poncelet alors que chez les jeunes filles Elena Voltoni devançait Louise Leclercq et Laureen Wullaert.

Sur le petit circuit de 500 m, Thibaut Wullaert et Émile Rahino l’ont emporté, devançant respectivement Dylan Blequit et Thais Lernout, Inès Bauloye et Tifaine Delafaite. En tout ce sont 34 enfants qui ont couru samedi.


Nos dernières videos