BELGIQUE

VIDÉOS | Intempéries en Belgique: coulées de boue, caves inondées et débordements de cours d’eau

VIDÉOS | Intempéries en Belgique: coulées de boue, caves inondées et débordements de cours d’eau

Les intempéries ont fait des dégâts un peu partout en Belgique, et notamment en Flandre. BELGA

Les violentes averses orageuses de ce dimanche ont engendré des inondations dans plusieurs régions du pays. On fait le point.

Province du Brabant wallon

Débordements de cours d’eau et caves inondées au Brabant wallon

En raison des intempéries, une cinquantaine d’appels à l’aide ont été enregistrés au dispatching brabançon wallon depuis samedi en début de soirée. Des arbres sur les voiries, des coulées de boues et des inondations de caves ont été constatées.

+ LIRE ICI

Coulée de boue à Piétrain et inondation à Rebecq

Province de Hainaut

Cellule de crise à Chièvre pour répondre aux inondations

La cellule de crise est en réunion à l’Hôtel de Ville pour répondre rapidement aux problèmes liés aux intempéries de ce dimanche. La situation à Chièvres est telle que deux rues ont dû être complètement fermées à la circulation.

+ LIRE ICI

Baugnies: une rue inondée pour la 3e fois en un mois

VIDÉOS | Intempéries en Belgique: coulées de boue, caves inondées et débordements de cours d’eau
La rue Mortagne, à Baugnies, a été inondée pour la 3e fois en un mois. Caroline Poulain

La rue Mortagne a été une fois de plus touchée par les inondations, ce dimanche. «Les eaux et la boue recouvraient même les trottoirs. C’était beaucoup plus conséquent que les dernières fois», ont remarqué Laurent et Maïlys qui habitent une maison de la rue.

+ LIRE ICI

Près de 120 interventions en Wallonie picarde dues aux fortes pluies

Les pompiers sont intervenus à près de 120 reprises en Wallonie picarde en raison des fortes pluies qui se sont abattues dimanche sur la région, principalement pour des caves sous eau et des inondations de voiries, ont-ils indiqué.

Les secours ont reçu 40 appels pour des interventions dans les villes de Péruwelz et Bernissart. Ils sont intervenus à 20 reprises à Tournai, 20 autres à Antoing et encore 20 fois à Leuze-en-Hainaut. Ath et Lessines comptabilisaient pour leur part une quinzaine d’interventions à elles deux. Les pompiers ont également dû intervenir à Comines-Warneton et Mouscron, mais dans une moindre mesure.

Les appels concernaient essentiellement des caves inondées, des routes sous eau, des coulées de boue et des branches encombrant la chaussée. Aucun blessé n’est à déplorer.

Les pieds dans l’eau à Beloeil: «Heureusement, on avait des sacs de sables»

Ce dimanche matin, comme la veille au soir, le haut de la rue Favarcq à Beloeil a été inondée suite aux intempéries. «Les pompiers sont intervenus deux heures plus tard. Heureusement qu’on avait des sacs de sables», a témoigné un riverain.

+ LIRE ICI

Un arbre s’abat sur des voitures et des toits à Jumet

De fortes pluies et rafales de vent on fait du dégât dans la région de Charleroi ce dimanche midi à Jumet, Pont-à-celles et Leernes. À Jumet (Charleroi), le vent a arraché un arbre rue Houtart. Celui -ci s’est abattu sur trois voitures en stationnement, et trois toitures, dont deux sont sérieusement endommagées.

+ LIRE ICI

Province de Namur

Un campement de scouts anversois inondé à Couvin

Un campement de scouts anversois a été inondé dimanche après-midi à Couvin en raison des intempéries. Les scouts, âgés de 10 à 17 ans et au nombre de 150, ont été surpris par la montée de la Brouffe.

+ LIRE ICI

De l’eau et de la boue dans un carrefour à Morialmé

De violents orages se sont abattus sur la région de Florennes samedi après-midi, et plus particulièrement à Morialmé. Pour la seconde fois en moins d’un mois, le carrefour du Poucet, sur la route de Rouillon, s’est retrouvé sous eau et couvert de boue.

+ LIRE ICI

Bruxelles et Flandre

L’autoroute E40 sous eau à Alost en direction de Bruxelles

En raison des fortes pluies qui se sont abattues sur le pays, les trois voies de l’autoroute E40 à hauteur d’Alost en direction de Bruxelles sont sous eau, a indiqué dimanche le Centre flamand de la mobilité (Vlaams Verkeerscentrum). Les intenses averses ont également provoqué des embarras de circulation ailleurs en Flandre.

Sur l’E40 à Alost, le trafic est fortement ralenti car seule la bande de gauche est accessible, à vitesse très réduite toutefois. Entre-temps, une file de 7,5 kilomètres s’est formée, allongeant le trajet de deux heures.

Le Centre flamand de la mobilité demande aux automobilistes d’adapter leur conduite aux mauvaises conditions météorologiques afin d’éviter notamment aquaplanage et dérapages.

À la demande de la police, la vitesse maximale est actuellement limitée à 70 km/h sur toutes les routes disposant d’une signalétique dynamique dans le Brabant flamand et en province d’Anvers.

Bruxelles plutôt épargnée par l’orage et les fortes pluies

Il n’y a eu que 17 interventions dans la capitale en lien avec l’orage et les fortes pluies qui sont tombés sur le pays dimanche en début d’après-midi, notamment pour des chaussées et des caves inondées.

+ LIRE ICI

Quelle météo le début de semaine?

La matinée de lundi se déroulera sous les nuages, avec des périodes de pluie ou des averses le matin, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). Un coup de tonnerre n’est pas exclu localement. D’autres averses en provenance de la France traverseront la Belgique durant l’après-midi, les plus actives concernant la moitié sud-est du territoire, avec un risque d’orages.

Quelques éclaircies feront en revanche leur apparition sur l’ouest et le centre du pays et le temps deviendra plus sec. Les maxima seront compris entre 17 °C en Hautes Fagnes et 21 °C ailleurs, sous un vent faible à modéré.

Les conditions seront temporairement plus calmes dans la soirée, avec encore quelques averses éparses mais un temps sec sur la plupart des régions. Durant la nuit, le vent se renforcera et des pluies atteindront la Belgique à partir de l’ouest. Les précipitations prendront aussi la forme d’averses, pouvant alors être orageuses.

Les pluies toucheront encore le sud-est du territoire mardi, tandis qu’ailleurs, le temps sera généralement sec. Les maxima seront compris entre 18 et 23 °C et le vent soutenu.