JOGGING - Chimay

Première grosse victoire pour Théo Voogd

Première grosse victoire pour Théo Voogd

Théo Voogd s’est rapidement retrouvé seul en tête de la corrida de Chimay. ÉdA – 501475023889

Le jeune Chimacien, élève au sport-études triathlon à Charleroi, a remporté sa première course au scratch vendredi dans sa Principauté.

Sur la courte distance de la Corrida de Chimay, Théo Voogd (16 ans en août) a fait cavalier seul du début à la fin. Sa première victoire chez les «grands», au scratch! «J’étais surpris de me retrouver seul si rapidement, raconte-t-il. Au troisième kilomètre je me suis dit que si je maintenais ce rythme je pouvais l’emporter. Cela fait plaisir d’être le premier à l’arrivée, surtout après cette période compliquée. Je ne me souviens même plus de quand datait ma dernière course!»

Le Chimacien a le triathlon comme grande passion. «Je suis affilié chez les Sharks de Chimay-Couvin. J’estime que je suis plutôt bon à vélo mais la course à pied est ce que je préfère car j’en fais depuis mon enfance.»

Lorsqu’il a appris l’ouverture du sport-études triathlon à La Garenne à Charleroi, il n’a pas hésité. «Nous n’étions que deux inscrits cette année, Romain Bailly et moi. Nous nous entraînons quasiment tous les après-midi: à l’Hélios pour la natation, en ville et sur la piste du stade Jonet pour la course à pied, et aussi en ville pour le vélo. On bénéficie d’un encadrement idéal pour progresser. En un an, je vois déjà la différence!»

Il y a quinze jours, il a pris part à son premier triathlon promo, à Fourmies. Il s’y est classé 4e de sa catégorie des cadets (9e au général). «Une bonne première. Maintenant j’aimerais m’aligner à Gerardmer, à l’Ironlakes de l’Eau d’Heure et au Chtriman à Gravelines. Pour le moment les distances des promos, à savoir plus ou moins 700 m en natation, 20 km à vélo et 5 km à pied, me conviennent bien et me permettent de me familiariser avec cette discipline exigeante qu’est le triathlon.»

Il prévoit aussi de faire quelques courses à pied cet été, et notamment des étapes du Guérit. «Ma victoire de vendredi me donne beaucoup de confiance et d’envie!»


Nos dernières videos