JODOIGNE

Intempéries: l’est du Brabant wallon se réveille sous eau, Jodoigne fortement touchée

Intempéries: l’est du Brabant wallon se réveille sous eau, Jodoigne fortement touchée

La commune de Beauvechain s’est retrouvée sous eau mardi soir. -

Les fortes précipitations tombées mardi soir et pendant la nuit ont entraîné de multiples interventions dans l’est du Brabant wallon. L’entité jodoignoise a été particulièrement touchée, a indiqué mercredi le bourgmestre Jean-Luc Meurice.

Depuis mardi soir, les pompiers ont effectué plus de 360 interventions dans le Brabant wallon, selon un dispatcheur de la centrale de secours.

+ LIRE AUSSI| Jean-Luc Meurice, bourgmestre de Jodoigne : « Jusqu’à 30 centimètres d’eau d’un coup »

+ LIRE AUSSI| Les cours d’eau sont surveillés de près dans les communes de l’Est du Brabant wallon

Les zones de Jodoigne et Wavre ont été particulièrement affectées par des inondations de maisons, de caves et de chaussées.

Les sapeurs jodoignois ont notamment été appelés à intervenir mercredi vers 07 h 30 dans la ruelle Malhomme, où la route s’est effondrée sur une distance de plusieurs mètres.

Des coulées de boue ont également été constatées au niveau de la rue de la Maladrerie, de la place Saint-Lambert et de la rue du Soldat Larivière. La chaussée de Charleroi a aussi été fortement inondée.

Les villages voisins n’ont pas été épargnés. Plusieurs chaussées ont également été submergées à Piétrain, Mélin et Dongelberg.

Dans le village de Lathuy, le ruisseau du Hussompont est sorti de son lit et un effondrement de voirie a également été constaté.

«Tous nos services de voirie sont mobilisés ce mercredi matin et nous avons programmé une réunion pour dresser l’état des lieux. Nous sommes en contact avec le gouverneur de la province du Brabant wallon en vue d’une reconnaissance officielle du sinistre», a ajouté le bourgmestre de Jodoigne, Jean-Luc Meurice.


Nos dernières videos