BRABANT WALLON

Quelles sont les démarches à suivre après avoir été victime d’une inondation?

Quelles sont les démarches à suivre après avoir été victime d’une inondation?

De nombreuses caves ont été inondées hier soir. BELGA

La commune de Jodoigne rappelle les démarches à suivre pour les victimes d’inondations. Elles sont évidemment applicables pour les victimes des autres communes aussi.

Comme à Jodoigne, après une nuit agitée, les rues sont en cours de nettoyage et les avaloirs seront débouchés dans le courant de la journée partout dans l’Est du Brabant wallon. Les ouvriers communaux sont sur le front et continuent d’œuvrer pour aider la population.

«Le CPAS assure le ravitaillement des pompiers et des ouvriers avec café, sandwichs etc.», indique le communiqué de la Ville de Jodoigne.

Les Autorités communales recensent les zones critiques pour cibler les interventions urgentes. Une analyse des différents aménagements mis en place est en cours: fascines, grilles, fossés, clapets de rétention, bassin… En fonction des observations, le Collège communal et les services communaux prendront les mesures qui s’imposent.

Une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle est adressée à la Région wallonne.

Les démarches à suivre après avoir été victime d’une inondation

1. Avertir le plus rapidement possible votre assurance. Celle-ci ouvrira alors un dossier et vous enverra un expert afin d’estimer les dégâts;

2. Essayer de limiter l’ampleur des dégâts si possible: retirer les objets endommagés par l’eau ou ceux qui risquent de l’être, protéger les meubles de l’eau, couper l’électricité à proximité de l’eau…

3. Dresser une liste de tous les dommages;

4. Prendre des photos des dommages causés à l’habitation mais également à vos biens mobiliers. Au plus vous joignez d’éléments à votre dossier au plus vite votre dossier pourra être réglé;

5. Rassembler les pièces justificatives des objets endommagés. Si vous ne les avez plus, une description de ces objets vous sera demandée

Remarque: il se peut que d’autres dégâts imputables à l’inondation apparaissent après le passage de l’expert. Ceux-ci pourront également être déclarés à votre compagnie d’assurances.

6. En cas de nécessité d’intervention non-urgente, formez le numéro gratuit 1722.


Nos dernières videos