LIVRE

C’est la Journée mondiale du Petit Prince! Le connaissez-vous bien?

Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale du Petit Prince. Antoine de Saint-Exupéry, l’auteur du Petit Prince, est né le 29 juin 1900. Connaissez-vous le Petit Prince?

C’est un des livres les plus célèbres au monde. On dit qu’il aurait été lu par 400 millions de personnes. Il a été écrit en 1942 par Antoine de Saint-Exupéry, un écrivain aviateur français.

Les aventures du Petit Prince commencent sur son astéroïde, nommé astéroïde B612. L’enfant y découvre une rose, dont il devient l’ami. Mais il s’ennuie sur cette planète trop petite et il décide d’aller visiter d’autres mondes et rencontre un roi, un vaniteux, un ivrogne, un businessman, un allumeur de réverbère, un géographe et même un pilote qui n’est autre que... Antoine de Saint-Exupéry!

Que dit cette histoire?

Mais si cette histoire du Petit Prince est si célèbre, c’est parce que chacun peut s’identifier à cet enfant. Êtes-vous toujours compris des adultes?

Antoine de Saint-Exupéry raconte qu’enfant, quand il dessinait un serpent boa digérant un éléphant…. les adultes pensaient qu’il dessinait un chapeau! Mais le Petit Prince lui, sait immédiatement qu’il s’agit d’un éléphant dans un boa!

Les enfants sont curieux de la vie. Et Antoine de Saint-Exupéry le fait ressentir dans son histoire du Petit Prince. Chaque rencontre apprend quelque chose à son héros. Il croise des gens qui se disent sérieux (qui comptent, car «ils sont sérieux»), qui travaillent tout le temps ( à allumer puis éteindre un réverbère, sans jamais prendre le temps de se reposer ni même de dormir), qui découvrent sans regarder (un géographe qui n’a jamais mis les pieds ailleurs que sous son bureau!)…

Le Petit Prince, lui, partage un secret: «On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.» Il invite chacun à se souvenir de l’enfant qu’il était, à l’écouter pour vivre d’une manière plus respectueuse, plus tolérante (acceptant chacun comme il est).

Quand le Petit Prince arrive enfin sur Terre, dans le désert du Sahara, il rencontre un pilote d’avion, l’auteur, qui a eu un accident. Le pilote va ainsi découvrir le Petit Prince… dont il racontera la vie.

Des phrases cultes

Peut-être avez-vous déjà entendu ces phrases?

«Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé»

«Les étoiles sont éclairées pour que chacun puisse un jour retrouver la sienne.»

«Les hommes n’ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n’existe point de marchands d’amis, les hommes n’ont plus d’amis.»

«Tu te jugeras donc toi-même, lui répondit le roi. C’est le plus difficile. Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui.»

«C’est véritablement utile puisque c’est joli.»

Le père du Petit Prince a eu une vie hors du commun

Antoine de Saint-Exupéry est né à Lyon en 1900. Son père est décédé lorsqu’il avait quatre ans. Il a grandi avec sa mère et ses quatre frères et sœurs. Il est devenu pilote d’avion à 21 ans. Il a assuré le transport du courrier entre la France, l’Afrique et l’Amérique du Sud.

Dans les années 1930, il est devenu reporter et il a écrit des romans.

Durant la Seconde Guerre mondiale (1940-1945), il a assuré des missions de reconnaissance et disparu le 31 juillet 1944… en mer Méditerranée. L’épave de son avion a été retrouvée 55 ans après sa disparition.

Le sondage de la semaine