MÉDIAS

Les dates clés de RTL en Belgique

Les dates clés de RTL en Belgique

RTL Belgique change de mains. Fabrice De Batty.

Vendu à DPG Media et au groupe Rossel, le groupe RTL Belgique va écrire une nouvelle page de son histoire. On revient sur les grandes dates de celle-ci.

1954Création de la CLT (Compagnie Luxembourgeoise de Télévision)

C’est en 1954, soit quasi dix ans après la Seconde guerre mondiale, que les dirigeants de la Compagnie luxembourgeoise de radiodiffusion (fondée en 1931 suite à une concession accordée par le gouvernement luxembourgeois) décident de rebaptiser la société en Compagnie Luxembourgeoise de Télévision et marquent ainsi leur intention de lancer une chaîne de télévision privée, entièrement financée par la publicité.

1981Accident d’avion à Dudelange

Le 31 juillet 1981, un Mirage II de la force aérienne belge heurte le pylône émetteur de Télé Luxembourg, situé à Dudelange. L’accident fait trois morts et prive la réception de RTL en Belgique. Le gouvernement autorise la télé luxembourgeoise à avoir directement accès à son réseau câblé.

1983Création d’un JT totalement belge

À partir du 12 septembre 1983, Jean-Charles De Keyser et Eddy De Wilde assurent en alternance la présentation d’un journal télévisé réalisé à Bruxelles et diffusé par Télé Luxembourg. Il s’appelle le JBL.

1984Création de la société TV Team

Fin de l’année 1984, la CLT et RTL Productions fonde la société TV Team, «spécialisée dans la production de journaux télévisés au départ de Bruxelles et d’autres émissions dont des spots publicitaires».

1985Création de RTL Belgium

La Communauté française autorise la diffusion de publicité belge sur une seule chaîne. La société Audiopresse – qui rassemble à l’origine les éditeurs de la presse francophone – est créée pour compenser la perte de revenus sur le marché publicitaire que cela entraîne pouls la presse écrite. Audiopresse choisit RTL pour diffuser la publicité et signe une convention avec la CLT. Audiopresse possède 34% des parts de RTL Belgium. En décembre de la même année, la société TVI est créée par Audiopresse, la CLT et TV Team.

1987Lancement de RTL TVI

Le 12 septembre 1987, c’est le lancement de RTL TVI (Radio Télévision Luxembourg-Télévision Indépendante). C’est la première chaîne privée en Communauté française de Belgique.

1991Naissance de Bel RTL

Le 2 septembre 1991, une nouvelle radio fait son apparition dans le paysage radiophonique belge francophone: Bel RTL. Elle naît de la suggestion faite par Francis Goffin – fondateur en 1987 du réseau RFM qui reprend les radios propriétés du groupe Rossel (RFM Charleroi et Mons), FM Le Soir et FM La Meuse, mais aussi FM Namur et RGN (ex-Radio Galène) – à RTL TVI de fonder sa radio sur base du réseau RFM dont Rossel veut se débarrasser. (source: «100 ans de radio en Belgique», par Philippe Caufriez, Brixe Depasse et Nicolas Gaspard).

2005Licence au Luxembourg

Le 3 octobre 2005, le conseil d’administration de RTL Belgium décide de ne pas demander le renouvellement de son autorisation d’émission en qualité de télévision de la Communauté française de Belgique pour RTL TVI et Club RTL. Elle dispose d’une licence luxembourgeoise.

2006Intégration de Radio Contact

Radio privée indépendante fondée en 1980 notamment par Francis Lemaire, Radio Contact intègre en 2006 le Holding Radio H, propriété de RTL Group, Lemaire Electronics et le Groupe Rossel. Éric Adelbrecht devient directeur général de Radio Contact.

2007Création de MiNt

Le 8 janvier 2007, toutes les activités de RTL quittent les locaux de l’avenue Ariane pour emménager dans la RTL House avenue Jacques Georgin à Schaerbeek.

Le 25 janvier 2007, RTL décide de lancer MiNt, une nouvelle radio pop-rock qui cible les jeunes adultes. Elle fera long feu, puisqu’en 2008, le CSA ne lui attribue pas de fréquence dans son nouveau plan. Le 13 août 2008, MiNt disparaît de la bande FM mais continue d’être diffusée en numérique.

2017Plan Evolve

Le 13 septembre 2017, le conseil d’administration de RTL Belgium entérine le plan Evolve, plan de transformation censé assurer la pérennité de la chaîne privée dans le paysage audiovisuel belge pour les prochaines années. Une centaine d’emplois est menacée. Une procédure Renault est ouverte. Finalement, 88 personnes quitteront l’entreprise.

2020Rachat des parts d’Audiopresse

En décembre 2020, on apprend que RTL Group va racheter les parts des éditeurs de presse via Audiopresse (34%) dans le capital de RTL Belgium.

Nos dernières videos