CORONAVIRUS

CARTE | Covid: la Flandre et la France passent au vert, les Pays-Bas et 2 régions d’Espagne à l’orange

CARTE | Covid: la Flandre et la France passent au vert, les Pays-Bas et 2 régions d’Espagne à l’orange

Presque toute la France passe de l’orange au vert. La Région flamande emprunte le même chemin. Montage EdA

Chaque jeudi, l’ECDC, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies met à jour le code couleur des régions d’Europe en fonction de différents critères liés à la contagion du Covid. La Flandre est passée au vert, la Wallonie et Bruxelles restent en orange. Jusqu’à quand?

La semaine passée, la Belgique est passée du rouge à l’orange. Selon la dernière mise à jour de l’agence européenne ECDC, en charge de suivi du coronavirus dans les pays de l’Union européenne, la Région flamande passe au vert. Bruxelles et la Wallonie restent en orange… Mais cela pourrait changer rapidement.

Entre le 14 et le 20 juin, 422 personnes ont été contaminées en moyenne chaque jour soit 43% de moins que la semaine précédente. L’incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 71 sur 14 jours, pour un taux de positivité de 1,4%.

«À ce rythme nous atteindrons pour le 28 juin une incidence inférieure à 50 nouveaux cas pour 100 000 habitants. Ce qui permettrait à la Belgique de rejoindre la liste des pays en vert, si on conserve cette dynamique, sur la carte du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies», a indiqué Yves Van Laethem ce mardi.

Et pour le reste de l’Europe?

Changement notable chez nos voisins: les Pays-Bas passent du rouge à l’orange pendant que la plupart des régions françaises passent de l’orange au vert. Seules l’Auvergne-Rhônes-Alpes et l’Île-de-France restent en orange. Du côté de l’Allemagne, tout le pays est désormais en vert sur la carte.

En Espagne, il y a également du mouvement comme on peut le voir sur la carte ci-dessous. Les régions espagnoles Castille-La Manche et Aragon passent du rouge à l’orange. Chemin inverse pour la Cantabrie, au nord du pays.

En Grèce, quasiment toutes les régions sont en vert.

Faites glisser le curseur pour voir l’évolution: à gauche, la situation du 17 juin et à droite, la situation du 24 juin.

 

 

 

Code couleur de l’ECDC: comme ça se passe?

C’est sur base des données et des critères de l’ECDC, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, qu’un code couleur est attribué aux pays européens ainsi qu’aux différentes régions qui les composent.

Code couleur rouge: régions ou pays où les individus sont à haut risque d’infection (taux de notification à 14 jours est supérieur à 75 cas pour 100.000 habitants et le taux de positivité du test est égal ou supérieur à 4%).

Code couleur orange: régions ou pays où un risque modérément accru d’infection a été identifié (le taux de notification à 14 jours est inférieur à 50 cas pour 100.000 habitants mais que le taux de positivité du test est de 4% ou plus OU si le taux de notification à 14 jours est compris entre 75 et 200 cas pour 100.000 habitants et que le taux de positivité du test est inférieur à 4%).

Code couleur vert: régions ou pays pour lesquels un faible risque d’infection a été établi (taux de notification à 14 jours est inférieur à 50 cas pour 100.000 habitants et le taux de positivité du test inférieur à 4% OU taux de notification à 14 jours est inférieur à 75 cas pour 100.000 habitants et que le taux de positivité est inférieur à 1%).

En fonction de ces couleurs, les autorités belges prennent des mesures que les Belges, ayant séjourné là-bas, doivent suivre (tests, quarantaine...).

 



Coronavirus : le bilan en Belgique
Nos dernières videos