CORONAVIRUS

Près d’un tiers de la population belge entièrement vacciné

 Près d’un tiers de la population belge entièrement vacciné

Image d’illustration BELGA

Entre le 14 et le 20 juin, 422 nouvelles contaminations au Covid-19 ont été dépistées en moyenne par jour, soit une baisse de 43% par rapport à la semaine précédente, selon le dernier bulletin épidémiologique publié jeudi par l’Institut de santé publique Sciensano. Coté wallon, la barre des 70% de vaccinés en première dose a été franchie.

Depuis le début de la pandémie, 1.081.061 cas de coronavirus ont été diagnostiqués.

L’évolution la plus marquante, hormis dans la province du Luxembourg et ses seuls 26 nouveaux cas sur cette période (-66%), est constatée dans la province du Brabant flamand qui compte 244 nouveaux cas sur la dernière semaine contre 475 la semaine précédente, soit une baisse de 49%. La Région bruxelloise et la province d’Anvers dénombrent encore respectivement 494 et 479 nouveaux cas, soit les moyennes les plus hautes en valeur absolue.

Mercredi, 439 personnes étaient encore hospitalisées en raison du Covid-19, dont 183 en unité de soins intensifs. Le nombre moyen d’admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus entre le 17 et le 23 juin est, quant à lui, descendu à 29 soit une baisse de 27% par rapport à la période de référence précédente.

Entre le 14 et le 20 juin, 6 personnes sont décédées en moyenne par jour des suites du virus, portant le bilan du nombre de décès à 25.149 depuis le début de la pandémie. Aucun décès n’a été enregistré dans les maisons de repos.

Un total de 272.543 tests ont été effectués au cours de la période du 14 juin 2021 au 20 juin 2021, soit une moyenne journalière de 38.922 tests. Le taux moyen de positivité pour la Belgique pour la même période est de 1,4%. C’est la tranche des 10-19 ans qui présente le plus haut taux de positivité avec 3,3%. Le groupe d’âge des 0-9 ans présente un pourcentage de tests positifs de 2,1%, pour les 20-39 ans ce taux est de 1,6%, pour les 40-64 ans de 1,3% et seulement 0,8% pour les plus de 65 ans. Ces chiffres sont en diminution pour toutes les tranches d’âge.

L’incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 71 sur 14 jours. Nous sommes donc descendus sous la barre des 100 en Belgique, à l’exception de la seule Région bruxelloise qui a une incidence de 108. Le taux de reproduction basé sur le nombre de cas pour la Belgique est estimé à 0, 71, soit la même chose que pour la période de référence précédente. Lorsqu’il est inférieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à ralentir.

La couverture vaccinale a désormais atteint plus d’un Belge sur deux (56,3%) pour la première dose et 31,3% de la population en vaccination complète. La Région bruxelloise est légèrement derrière les autres, avec des taux de vaccination de respectivement 39% et 24%.

La barre des 70% de vaccinés en première dose franchie en Wallonie

C’est fait: 70% de personnes en âge d’être vaccinées ont reçu en première dose en Wallonie, annonce jeudi la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale, qui ne compte pas en rester là.

Afin de protéger le plus grand nombre de personnes, de faire reculer durablement la pandémie, d’empêcher l’apparition et la circulation de variants, la Wallonie souhaite en effet continuer à faire grimper les chiffres de la vaccination.

À cette fin, la Région lance une nouvelle série d’initiatives, dont une opération ‘Re Vax’ destinée à l’ensemble de la population. Concrètement, chaque personne pourra directement prendre un rendez-vous très rapide, à proximité de chez elle ou de son lieu de travail, en appelant le numéro gratuit vaccination 0800/45.019 et en donnant son numéro de registre national. Chaque personne pourra aussi suivre la procédure d’inscription habituelle en ligne via www.jemevaccine.be ou réactiver son code de vaccination périmé sur www.myhealthviewer.be.

Parallèlement, les centres de vaccination poursuivront leurs journées portes ouvertes, sans rendez-vous, dans les jours qui viennent.

Dans la province du Hainaut: portes ouvertes sans rendez-vous ce jeudi 24 à Chimay, à Mouscron le 25, à la Louvière le 26, à Binche jusqu’au 26 inclus et à Ronquières les 26 et 27.

Dans la province de Liège: portes ouvertes sans rendez-vous aux centres de Remouchamps et Bressoux le 25 juin. Les centres de Malmedy, Herve et Pepinster organisent également une nocturne ce jeudi soir jusque 23h et Pepinster ouvrira ses portes demain/vendredi, sans rendez-vous. Le centre de Huy organisera une opération ‘écoulement de doses excédentaires’ ce samedi de 16h à 19h.

Dans la province de Namur: portes ouvertes sans rendez-vous au centre de Namur Expo ce jeudi 24 juin.

Et enfin, dans le Brabant wallon: portes ouvertes sans rendez-vous au centre de Perwez ce 25 juin et de Braine l’Alleud ce samedi 26.



Coronavirus : le bilan en Belgique
Nos dernières videos