BELGIQUE

Les mesures Covid de ce 27 juin: bulle de 8, horeca ouvert jusqu’à 1h, shopping libre

Les mesures Covid de ce 27 juin: bulle de 8, horeca ouvert jusqu’à 1h, shopping libre

Les nouvelles mesures du Codeco sont en place à partir de ce dimanche 27 juin. Montage EdA

Le dernier Comité de concertation avait un parfum de liberté. Les nouvelles mesures annoncées pour ralentir la pandémie de coronavirus entrent en vigueur ce dimanche 27 juin.

Le Codeco du 18 juin a tranché. Avec des indicateurs épidémiologiques à la baisse et une campagne de vaccination qui progresse rapidement, les Belges connaîtront un été avec un parfum de liberté.

Dès ce dimanche 27 juin, de nouvelles mesures pour endiguer le Covid-19 entrent en vigueur.

Une bulle de 8. Les contacts sociaux s’élargissent. Désormais, vous pouvez inviter huit personnes chez vous (en plus de votre propre foyer).

L’horeca jusqu’à 1h. 8, c’est également le nombre de convives qui peuvent se retrouver autour d’une table dans le secteur de l’horeca. Un secteur dont l’heure de fermeture passe à 1h du matin.

Le télétravail est recommandé. Le télétravail n’est plus obligatoire, mais il reste toutefois recommandé.

Du shopping libre. Au niveau du shopping, il n’y a plus aucune restriction (temps limité, nombre de personnes, ...) si ce n’est que le port du masque reste obligatoire.

Des camps en grosses bulles. Les mouvements de jeunesse voient leur bulle de 50 de 2020 doubler. Désormais, les camps de jeunes peuvent se faire à 100 personnes, avec nuitées autorisées.

Des gîtes sans limite. Les établissements pouvant accueillir plus de 15 personnes ne se voient plus appliquer de limitations, à condition qu’ils respectent les protocoles sanitaires en place.

Des événements en grand nombre. Les événements en extérieur peuvent accueillir 2.500 personnes, 2.000 pour ceux en intérieur.

Annulation des limites de rassemblements. L’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes le jour et de 4 de minuit à 5h est annulée.

Des mariages festifs. Pour les mariages, les funérailles ou les cultes, la jauge est de 200 personnes à l’intérieur, 400 à l’extérieur. Il n’est toujours pas possible de danser lors d’un mariage.

La culture attend son ticket. Les événements culturels peuvent accueillir jusqu’à maximum 2.000 personnes à l’intérieur et 4.000 personnes pour les événements tests dès que le «Covid safe ticket» sera disponible. À l’extérieur, les événements peuvent accueillir jusqu’à 5.000 participants.

De grandes foires grâce au masque. Les marchés, marchés annuels, braderies, brocantes, foires et marchés aux puces peuvent se tenir. Si le nombre de visiteurs prévu est supérieur à 5.000 personnes, il faut disposer d’un plan de circulation à sens unique. Le port du masque est obligatoire.

27 pays interdits. La Belgique introduit cet été une liste de 27 pays vers lesquels il reste interdit de voyager en dépit des assouplissements décidés. Voici la liste: le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud, le Botswana, la République démocratique du Congo (RDC), la Jordanie, le Qatar, le Népal, le Brésil, la Bolivie, le Paraguay, l’Inde, l’Uruguay, la Géorgie, le Chili, Trinidad et Tobago, la Colombie, le Bangladesh, l’Ouganda, l’Argentine, le Zimbabwe, l’eSwatini, le Lesotho, la Namibie, le Mozambique, le Surinam, le Pérou et le Pakistan.

Les mesures Covid de ce 27 juin: bulle de 8, horeca ouvert jusqu’à 1h, shopping libre
Les nouvelles mesures Covid prises par le Codeco. Codeco



Coronavirus : le bilan en Belgique
Nos dernières videos