TRAIL

PHOTOS | La première édition du Trail de Balâtre a séduit

Annulé l’an dernier, le trail de Saint-Martin – Balâtre a attiré 300 traileurs et marcheurs sur les chemins et sentiers de Jemeppe-sur-Sambre.

Déjà organisateur de diverses activités pour dynamiser leurs beaux villages, les Amis de Saint-Martin – Balâtre se sont lancés pour la première fois dans l’organisation d’un trail. «Cette première édition aurait dû avoir lieu en mai de l’an dernier mais nous avions dû l’annuler avec regret pour les raisons que nous connaissons tous», évoque Henri Mourin.

Cette première a rencontré un succès quelque peu inattendu puisque la participation frôle les 300 participants. «C’est plus que ce que nous espérions au départ! Mais je pense que les amateurs de trails étaient demandeurs d’un tel événement, après la longue période écoulée sans course chronométrée.»

Trois distances de course à pied (30 km, 21 km et une course-nature de 11 km) et deux distances de marche (11 km et 21 km, non chronométrées) avaient été tracées depuis la place de Saint-Martin, à travers les chemins et sentiers de Jemeppe-sur-Sambre et dans les bois de la commune. Ils étaient balisés de manière tellement claire (flèches, rappels d’itinéraire et panneaux) qu’il était difficile, voire impossible, de se tromper. Personne ne s’est plaint à l’arrivée!

Les départs étaient échelonnés tous les quarts d’heure entre 8h30 et 13h30 par tranche de 20 personnes. Le timing était choisi au préalable. Aucune inscription n’était prise le jour même, les inscriptions se faisant uniquement via un formulaire en ligne, disponible depuis le 3 mai. Et à l’arrivée, une boisson (bière du village ou soft) ainsi qu’une baguette garnie étaient offertes à tous les participants. Voilà pour les contours d’une organisation sans faille!

À l’analyse des résultats, sur les 308 inscrits, 278 personnes ont pris le départ. Le top 3 du classement du 30 km est composé de traileurs français et hollandais.

Sur les 21 km, le Namurois Renan Gossiaux a signé le meilleur chrono, devant Joël Ducat et Benjamin Lecrenier. Sur les 11 km, la victoire est pour Antoine Lesire.

Chez les féminines, Virginie Poch, Laura Demortier et Julie Regnier sont les gagnantes.


Nos dernières videos