VIVALIA

Enfin : plus aucun patient Covid en soins intensifs dans la province de Luxembourg

Enfin : plus aucun patient Covid en soins intensifs dans la province de Luxembourg

Les soins intensifs de la province de Luxembourg sont depuis aujourd’hui une zone «Sans Covid» pour la première fois depuis un an. ÉdA Mathieu Golinvaux

Le dernier patient Covid hospitalisé en soins intensifs dans notre province est sorti de l’hôpital. Le chiffre zéro est atteint.

C’est un cap symbolique qui vient d’être franchi dans notre province: le dernier patient Covid hospitalisé en soins intensifs est sorti. Une annonce faite par Vivalia sur les réseaux sociaux, à laquelle de nombreuses personnes ont déjà réagi. «Zéro patient Covid-19 dans nos soins intensifs! Ce matin, il n’y a plus une seule personne contaminée par le Covid dans les services de soins intensifs des hôpitaux de Vivalia. Merci à toutes nos équipes pour leur courage, leur engagement et leur professionnalisme depuis le début de cette crise!»

Un chiffre porteur d’espoir, qui avait été atteint une première fois le 5 juin 2020, soit il y a plus d’un an. Si les trois vagues successives ont fait monter et descendre le nombre d’hospitalisations durant 15 mois, il n’avait, d’après nos recherches, plus jamais atteint zéro depuis lors.

Un soulagement, une victoire pour la vie, même si comme nous le confiait Yves Bernard, directeur général de Vivalia, ce lundi, «Nous aurons sans doute de temps en temps encore quelques patients Covid dus aux assouplissements des mesures, mais rien d’important.»

Dans les unités Covid classiques, six patients étaient hospitalisés ce matin: quatre à Marche-en-Famenne et deux à Arlon. Leurs jours ne sont pas en danger.

Et Vivalia de conclure: «Pour profiter de l’été en sécurité: soyons vaccinés et continuons de respecter les mesures de sécurité!».



Coronavirus : le bilan en Belgique
Nos dernières videos