BUZZ

VIDÉO | Un basketteur sans-papiers sauve un vieil homme de la noyade et devient un héros national

VIDÉO | Un basketteur sans-papiers sauve un vieil homme de la noyade et devient un héros national

Le jeune sans-papiers a maintenu le pauvre homme hors de l’eau TikToK - serignekaratalibeboromd0

Dimanche dernier, un jeune sans-papiers sénégalais a sauvé la vie d’un septuagénaire tombé dans l’estuaire de Bilbao. La vidéo du sauvetage a fait le buzz et ému toute l’Espagne.

C’est la belle histoire de la semaine en Espagne. Et pourtant, elle aurait pu connaître une issue bien plus tragique sans l’intervention d’un jeune sans-papiers héroïque.

Tout commence lorsqu’un homme de 72 ans se baladant sur un pont perd connaissance, bascule par-dessus la rambarde et tombe dans l’estuaire de Bilbao.

Ni une, ni deux, Mouhammad Fadal, qui a assisté à la scène, décide de plonger pour venir au secours du vieil homme. Au prix d’un effort incroyable, ce sans-papiers sénégalais parvient à le maintenir hors de l’eau avant que d’autres personnes ne plongent à leur tour pour remonter le pauvre septuagénaire.

La vidéo du sauvetage a rapidement fait le tour des réseaux sociaux et ce geste héroïque a été salué dans tout le pays, notamment par le club de RETAbet Bilbao Basket. Et pour cause, le jeune homme de 27 ans fait partie d’un projet lancé par le club bilbayen qui utilise le basket-ball comme vecteur de la lutte pour l’égalité des chances.

«Nous tenons à remercier publiquement Mouhammad, acteur de notre projet Bihotz Kantxa, pour son acte héroïque d’hier. Il n’a pas hésité à sauter dans l’estuaire pour sauver la vie d’un homme qui avait perdu connaissance. Tu es un bel exemple de valeurs. Tu es ce que nous voulons être», a tweeté le club de D1 espagnole.

Au final, l’opération de sauvetage a duré près de 15 minutes et Mouhammad n’a pas pensé une seconde au danger que lui-même encourait. «Je n’y ai même pas pensé. Quand j’ai vu que l’homme était en danger, je me suis jeté pour essayer de l’aider», a-t-il raconté au quotidien local, la Deia.

Toujours selon la Deia, ce n’est pas la première fois que cet aspirant basketteur pro saute à l’eau pour sauver quelqu’un. En septembre, il avait déjà sauvé la vie d’une femme ivre qui était également tombée dans l’estuaire.

Mouhammad Fadal va-t-il connaître le même destin que Mamoudou Gassama? Rappelez-vous. En 2018, ce sans-papiers malien avait été naturalisé français par Emmanuel Macron après avoir sauvé un enfant suspendu dans le vide en escaladant un immeuble. Des amies du jeune héros ont en tout cas entamé les démarches en lançant une pétition.

Nos dernières videos